AAP ADEME / PIA « Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments

Appel à projets

Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments 

 - DATE DE CLÔTURE LE 30 NOVEMBRE 2017 - 

 

Contexte

A l’heure de la transition énergétique et écologique, le gouvernement a fixé un niveau d’ambition élevé de rénovation énergétique du parc immobilier, en particulier dans le secteur résidentiel avec un objectif annuel de 500 000 logements rénovés et 500 000 logements neufs à compter de 2017. Afin de contribuer à cet objectif, le monde du bâtiment devra opérer de profonds changements tout en investissant massivement dans l’innovation technologique et organisationnelle. 

Le présent Appel à projets (AAP) a pour objectif de développer de nouvelles solutions technologiquement et économiquement viables pour un déploiement à grande échelle de la rénovation énergétique du parc immobilier français ainsi que d’expérimenter de nouvelles façons de construire. Ces solutions innovantes doivent entraîner une réduction forte des besoins énergétiques, des impacts environnementaux, ainsi que des temps d’intervention sur chantier. 

Principales conditions d'éligibilité

Cet AAP vise principalement à soutenir les projets innovants portés par des entreprises, généralement organisées en consortium (8 partenaires maximum). Seront instruits des projets dont le budget total est supérieur à 1 M€ et dont les travaux seront localisés sur le territoire national. Les porteurs de projets devront présenter un plan de financement équilibré sur la durée du projet. Les bénéficiaires d’une aide doivent avoir une situation financière saine. La part d’intervention publique dans le financement d’une entité privée ne pourra excéder 50% (au moins un euro de financement privé pour un euro de financement public).

 

Plus d'informations sur l'AAP