AMI : Salon European Utility Week

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

Participation au salon European Utilitiy Week,

Amsterdam - 3 au 5 Octobre 2017 -

 

Contexte

Pour répondre aux enjeux majeurs que sont la dynamisation de l’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur et le développement de l’attractivité du territoire régional, le nouvel exécutif a impulsé une nouvelle stratégie de développement économique internationale ambitieuse.

Il s’agit ainsi, notamment, d’œuvrer à faire de Provence-Alpes-Côte-d’Azur la première smart région d’Europe, et de travailler dans une logique de concertation et de collaboration avec les acteurs économiques régionaux.

Pour faire du territoire régional un territoire leader dans l’expérimentation numérique et accélérer l’émergence et le déploiement de services et de produits innovants, la mobilisation de tous les acteurs est en effet un prérequis essentiel.

Le secteur clé des Smart Grids est porté par le programme Flexgrid qui vise à organiser un déploiement ciblé à grande échelle des systèmes et réseaux électriques intelligents en région PACA. Le pôle de compétitivité Capénergies est en charge de l’animation du programme et de la cinquantaine de projets qui composent actuellement Flexgrid ; parmi les actions transverses l’ARII coordonne l’action transverse d’internationalisation.

Les salons professionnels, nationaux et internationaux, apparaissent comme des outils de visibilité en matière de développement de la filière énergie et des filières d’excellence. Ils représentent, pour les entreprises de la région, une opportunité de contact avec les grands groupes et les financeurs nationaux et de conquête de marchés au plan national et international.  

Parmi les salons du domaine des Smart Grids, EUW fait partie des salons prioritaires de l’association Think Smart Grid, association qui a vocation à favoriser la diffusion des solutions smart grid françaises.

Dans ce contexte, la Région Provence Alpes côte d’Azur a décidé d’être présente sur le salon European Utility Week qui se tiendra à Amsterdam du 03 au 05 Octobre prochain.

Elle disposera d’un stand de 54 m2 sur lequel seront accueillies 6 entreprises.

Cet événement annuel est dédié au domaine de l'utilisation durable de l'énergie, et notamment les thèmes spécifiques suivants : 

  • énergies renouvelables
  • villes intelligentes
  • bâtiments et maisons intelligents
  • usines intelligentes
  • éclairage public intelligent
  • stockage de l'énergie
  • compteurs intelligents
  • optimisation des réseaux. 

Il regroupe chaque année plus de 10 000 visiteurs et 375 exposants venus présenter des réalisations et participer à des conférences stratégiques dans les domaines de solutions d’énergie intelligentes, de réseaux intelligents et des villes intelligentes, en présence des acteurs de l’énergie (ERDF, RTE, Schneider Electric, Alcatel, Saft).

Pour les entreprises et les startups, c’est l’occasion parfaite pour nouer des relations à l’international, développer des réseaux, fixer des rendez B2B, rencontrer des financeurs ou des partenaires, mais aussi s’inspirer.

 

L’appel à Manifestation d’intérêt

Conditions d’éligibilité

  • Cet appel s’adresse aux entreprises, startup, PME en mesure de présenter des démonstrations de leur solution / objet  / prototype / projet.
  • Le salon dure trois jours, les structures qui souhaitent exposer doivent être présentes durant les trois jours.
  • Les structures doivent être implantées en PACA (siège sur le territoire régional) ou à défaut être actives sur le territoire (être présentes via une filiale, contribuer au développement économique, par exemple en créant de l’emploi, de l’attractivité régionale).
  • Etre membre d’un pôle de compétitivité
  • Les fiches descriptives jointes (description de l’entreprise et de sa proposition d’exposition) sont à remplir afin de pouvoir prendre en compte la candidature. En l’absence de ces éléments, elle sera considérée invalide.

Organisation sur place : le stand, l’accès,

Le stand sous bannière régionale sera composé d’un espace entreprise, avec 6 slots pour les exposants, d’un espace partenaires et d’un espace de rencontre.

La Région fournira un aménagement type à chaque entreprise qui disposera ainsi d’un poste d’accueil avec signalétique, desk et 2 tabourets hauts, d’une prise électrique et d’un emplacement pour son ordinateur, qu’elle devra amener ainsi qu’une clé 4G, (peu de wifi dans les halls d’exposition). La Région fournira également le fichier pour la signalétique.

Les structures candidates peuvent, si elles le souhaitent, préciser leurs besoins spécifiques en terme d’aménagement (fiche présentation de la solution/du projet…)

L’accès au salon et la présence des entreprises sur l’espace régional sera pris en charge par la Région (hors aménagement spécifique).

Comment candidater ?

En termes d’organisation, la mobilisation des entreprises est coordonnée par l’ARII en lien avec les différents acteurs et, notamment, les pôles de compétitivité.

Les structures / entreprises intéressées par une présence sur le stand régional doivent se manifester auprès de l’ARII. Il leur est demandé de compléter la fiche de présentation (entreprise et solution/objet/projet présenté) ci jointe et la retourner à l’ARII (contact mentionné ci-dessous) avant le 24 Juillet 2017.

Les entreprises devront également joindre une attestation De minimis, et ce, afin de s’assurer du non dépassement du seuil de 200 000 euros d’aides publiques notifiées au titre de ce régime d’aide sur les trois dernières années (2015-2017).

Les entreprises seront informées de leur sélection en août (la date précise vous sera communiquée ultérieurement) suite à l’analyse de leur candidature par un comité de sélection présidé par la Région.

 

 

Contacts Région

Contacts ARII

Agence Régionale  pour l’innovation et l’internationalisation des Entreprises

Pauline Mouly Camus, Chef de  Service Rayonnement International
Direction de l’Attractivité du Rayonnement International et de l’Innovation
pmouly_camus@regionpaca.fr

Laurence Mercadal, Chargée de mission Service Rayonnement International
Tel : 04 91 57 56 03/ 06 08 22 33 41
lmercadal@regionpaca.fr

Delphine ROBART-MAUGIS, Chargée de projets
Service Développement des filières stratégiques
drobart-maugis@regionpaca.fr

Arnaud MONGES, Chargé de mission Pole International et Compétences
amonges@arii-paca.fr
Tel : 07 75 28 07 14

Anne Charlotte DEBARBIEUX, Chargée de mission Pole International et Compétences

acdebarbieux@arii-paca.fr
Tel : 04 96 17 07 43 / 06 48 85 45 23