Alyne BOUIX désignée comme Auditeur par le ministère du travail pour être force de propositions sur l'emploi et le maintien des Séniors dans l'entreprise

Alyne BOUIX, DG de la société ALTI Consultants, a été désignée comme Auditeur par le ministère du travail pour être force de propositions sur l’emploi et le maintien des Séniors dans l’entreprise. Un livre blanc va être mis en place dès 2009.
La problématique de l'emploi et du travail des Séniors est au cœur des préoccupations actuelles des entreprises et du Gouvernement. Plusieurs paramètres annoncent des modifications législatives importantes qui devront s'accompagner de changements de comportement de la part des entrepreneurs et des salariés. Intégrer les Séniors, les garder motivés sur toute la durée de leur fin de parcours professionnel, les remettre à niveau, tant sur le plan de la technique que sur celui des savoirs fondamentaux et enfin préparer leur départ à la retraite ; tous ces défis doivent être relevés.

Afin de faire un tour d'horizon exhaustif de la situation française et de déterminer des leviers d'action potentiels, la XXIXème session nationale de l'Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) a décidé de consacrer ses travaux sur le devenir de ces Séniors "L'Emploi et le travail des Séniors : quels leviers d'action ?". Pour ce faire, l'INTEFP a réuni 30 spécialistes, ce groupe de réflexion est constitué de décideurs institutionnels, acteurs sociaux, parlementaires, journalistes, experts en entreprise (dont Alyne BOUIX), connus pour leur pertinence, leur expérience et leur expertise dans ce domaine. Ils devront élaborer un livre blanc de propositions innovantes, pragmatiques et pertinentes sur cette problématique.

Le choix d'Alyne BOUIX comme expert au sein de ce groupe se justifie ; en effet, ALTI consultants, spécialisé dans le domaine de la formation, du conseil et de l'accompagnement des entreprises, qu'elle dirige, a été créé sur Marseille il y a plus de 16 ans maintenant, et travaille avec les principaux acteurs de l'entreprise et des principales industries (dirigeants, partenaires sociaux, salariés…) au niveau national.
Depuis quelques années, Alyne BOUIX s'est aperçue, dans le cadre de mise en place d'outils de la GPEC, que la problématique du maintien de l'emploi des séniors devenait de plus en plus prégnante.
De même, le relèvement de l'âge moyen de sortie d'activité a nécessité la création de nouveaux outils de motivation et de maintien en compétences.

Cette chef d'Entreprise a, par exemple, à la demande de certains de ses clients, élaboré un certain nombre de programmes de formation pour la préparation à la retraite, qui incluent la transmission de savoir, le bilan personnel, le bilan professionnel, la création d'activité post-retraite, etc. De même, ses équipes de consultants/formateurs, animent régulièrement des séminaires de (re) motivation pour Séniors et accompagnent ce public lors de la mise à plat de leurs connaissances et compétences professionnelles.

ALTI Consultants est devenu un cabinet de référence dans ces domaines.
Domaines d'expertise d'ALTI Consultants :
- Mise en place de la GPEC
- Mise en place de "plans Séniors"
- Gestion et accompagnement d'équipes de direction, cadres et maîtrise
- Dynamique et Motivation de groupes, Team Building, Cohésion d'équipe, Conduite du changement
- Optimisation de compétences / Transmission du savoir
- Bilan de compétences, bilan personnel, bilan de carrière
- Gestion des conflits, gestion du stress
- Coaching

De 1991 à ce jour Alyne BOUIX est Directrice / Fondatrice de la SARL ALTI Consultants.