Appel à projet: Concours Cleantech Open France 2018

Appel à projet

Concours Cleantech Open France 2018

 

 

 

Destiné aux startups et PME éco-innovantes, le Cleantech Open France ouvre les portes de la 9ème édition de son programme le 22 mars 2018 !

Qu'est ce que le Cleantech Open France? 

Fondé par Ecosys Group, Cleantech Open France anime l’écosystème français et européen des cleantech pour accélérer la mise en marché et l’industrialisation de solutions contribuant au changement climatique. Cleantech Open France organise chaque année un concours d’innovation pour faire émerger les meilleures startups françaises dans le domaine des cleantech. Cleantech Open France est membre du plus grand réseau d’accompagnement de startups cleantech au monde, le Cleantech Open, basé en Sillicon Valley et présent dans 30 pays.

Pourquoi s'inscrire ?

Participer au Cleantech Open France c’est :

 1.  Entrer dans un écosystème composé de petites et grandes entreprises, d’acteurs publics et de financeurs, soucieux de dynamiser ou d’élargir leur innovation

2.  Participer à une compétition sectorielle permettant de se comparer aux meilleurs de sa

catégorie et de présenter son projet aux meilleurs experts

3.  Gagner en notoriété et bénéficier d’un label mondialement reconnu

4.  Se donner une chance de bénéficier d’un programme d’accompagnement de plusieurs mois financé par notre partenaire européen Climate-KIC

Le vainqueur du programme 2018 :

1.  Participera directement à la compétition européenne organisée par Climate-KIC ;

2.  Participera à la compétition mondiale Cleantech Open en Californie qui regroupe plus de 30 pays (le déplacement et l’hébergement est pris en charge)

Les 8 lauréats du programme 2018 seront présélectionnés pour le programmed’accélération de Climate-KIC.Les startups qui remplissent tous les critères d’éligibilité (en particulier un impact significatif sur le changement climatique cohérence avec les activités de Climate-KIC) pourront intégrer le programme et seront accompagnées opérationnellement par Ecosys Group, l’opérateur du Cleantech Open France, sur une durée de 6 à 18 mois.

 Qui peut s'inscrire ? 

Les startups/PME éco-innovantes actives dans l’un des 8 secteurs du Cleantech Open France :

  • Energies renouvelables
  • Efficience énergétique
  • Eau, air, déchets
  • Mobilité
  • Chimie verte et matériaux
  • Construction  & immobilier
  • Agriculture  & alimentation
  • Digital & IoT

Ces startups doivent répondre aux critères ci-dessous :

  • Société de droit français/statuts déposés
  • Au moins 1 dirigeant français
  • Jusqu’à 8 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel
  • 10 millions d’euros maximum de subventions
  • Etre lauréates d’un concours ou prix et/ou bénéficier du label d’un pôle de compétitivité ou d’un incubateur

 Comment et quand s'inscrire?

  1. S’inscrire sur : http://bit.ly/2FLaotp
  2. Envoyer son dossier de candidature à paul.foucher@cleantechopenfrance.com

Pour participer au Cleantech Open France, pas de nouveau dossier à constituer ! Il suffit de nous transmettre le même dossier (type business plan) que vous avez envoyé à une organisation pour laquelle vous avez candidaté préalablement (incubateurs, pôle de compétitivité, concours / prix).

Si vos documents datent de plus de six mois, il est conseillé de les mettre à jour et d’y ajouter toutes  les  informations  complémentaires  qui  nous  permettront  une  bonne  compréhension   de  votre projet et de son environnement.

Comment s'effectue la sélection des candidats? 

En deux étapes :

1.  Après pré-sélection par les équipes Cleantech Open France, les candidats présenteront personnellement au mois de juillet leur projet spécifique et leurs perspectives de développement, devant un jury composé de représentants des grands groupes partenaires et d’experts de leur secteur. A l’issue de cette présentation, les meilleures entreprises par filière seront sélectionnées pour le deuxième jury.

2.  Un second jury au mois de septembre (davantage orienté finances) sélectionnera les entreprises lauréates qui seront présélectionnées pour intégrer le programme d’accélération de Climate-KIC (opéré par Ecosys Group), et parmi elles, celle qui représentera la France lors des compétitions Europe et Monde.

 

Pour toute information complémentaire :

 

Paul Foucher paul.foucher@cleantechopenfrance.com – 06 37 02 78 47

 

www.ctofrance.com - @cleantechopenFR