AquaVigilance Groupe : une société au fait des problèmes liés à la légionellose

Le système ACTIV'H2O proposé par AquaVigilance Groupe est un procédé unique au monde. Sans ajout de produits chimiques (Chlore), ni consommables et avec une consommation d'énergie réduite, ACTIV'H2O élimine le biofilm (source de contamination permanente). Il détruit ainsi de façon rémanente toutes les bactéries comme les légionelles, coliformes, streptocoques, staphylocoques, les champignons et les virus.

Le système est breveté en France. Le système ACTIV'H2O a obtenu en avril 2008 l'agrément du Ministère de la Santé d'Espagne pour l'équipement de tous les hôpitaux du territoire et a également fait ses preuves dans plus de 200 lieux publics en France, essentiellement des cliniques privées et des maisons de retraite. L'agrément pour tous les hôpitaux publics en France est en cours. La protection des grands ensembles dépend de décisions souvent longues des administrations.

Pour le particulier un système plus compact est mis au point permettant la protection de chaque appartement et chaque villa. Ce système est particulièrement conseillé pour les personnes avec un système immunitaire affaibli.

Pour plus d'informations :
AquaVigilance Groupe SAS à Aubagne, Tel. 04 91 24 84 11 ou 06 14 45 08 77
contact@aquavigilancegroupe.com

 

La Légionellose est une maladie qui provoque essentiellement des infections pulmonaires aiguës. Les premiers symptômes ressemblent à une grippe (fièvre, toux sèche), puis la fièvre augmente (39,5°C), le malade a des sensations de malaise, ainsi que des douleurs abdominales (nausées, vomissements), parfois accompagnées de troubles psychiques.
Une radiographie montre souvent des signes d'atteinte des poumons, parfois une pleurésie. Deux complications sont souvent fatales : une insuffisance respiratoire irréversible et une insuffisance rénale aiguë.
10 à 15% des cas sont mortels. Etant donné la ressemblance avec une grippe normale, la Légionellose est souvent diagnostiquée très tard. Une analyse d'urine s'impose au plus tôt.

Où peut-on retrouver la légionelle ?
La légionelle est une bactérie aérobie dont la température optimale de développement se situe entre 25°C et 45°C. Elle se développe dans les réseaux de distribution d'eau, préférentiellement à l'intérieur des tuyauteries et des réservoirs (ballons d'eau chaude sanitaires, tours aéroréfrigérées…).
Douches, spas, air conditionné, tours de refroidissement, robinets sont des endroits propices pour sa prolifération et donc des sources de contamination possible.

La contamination se fait par les voies respiratoires et la propagation se fait dans les alvéoles pulmonaires.