CP - Attractivité de la Métropole

LA METROPOLE ET LA CHAMBRE DE COMMERCE ENSEMBLE POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE NOTRE TERRITOIRE.

Dans la continuité de la Convention-Cadre, signée en janvier dernier, deux conventions  spécifiques  entre  la  Métropole  et  la  Chambre  de  Commerce  et d’industrie Marseille-Provence (CCIMP) ont été adoptées ce 19 octobre. L’une portant sur le commerce en ville l’autre sur l’attractivité internationale.

Il s’agit, en lien avec l’Agenda du développement économique métropolitain et ses six filières stratégiques (Santé, Mécanique et Aéronautique, Maritime et logistique, Numérique et Industries créatives, Environnement et Energie, Tourisme et Art de vivre) De l’identification des cibles à prospecter dans le cadre du territoire. Ce travail a été conjointement établi avec la CCIMP, la ville de Marseille, le Département et Euroméditerranée.

Il en ressort :

Six destinations prioritaires : USA (Miami), Japon (Kobe /Tokyo), Allemagne (Hambourg),

Maghreb, Sénégal (Dakar), Côte d’Ivoire (Abidjan).

Six destinations à fort potentiel : USA (côte ouest), UK (Londres), Italie (Genès), Chine, Israël et pays du golfe.

Notre agence métropolitaine de marketing territorial et de prospection à l’international, Provence Promotion, dispose à présent d’une feuille de route claire, avec des filières économiques et des destinations géographiques.

C’est depuis la Métropole Aix-Marseille-Provence, carrefour méditerranéen des échanges entre les marchés d’Europe et d’Afrique, que les entreprises de ces 12 destinations et de ces 6 filières doivent penser leur développement.

En novembre, une délégation métropolitaine conduite par Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille  et  Président  de  la  Métropole,  ainsi  que  Martine  Vassal,  Présidente  du Département et 1ère  Vice-Présidente de la Métropole, se rendra à Miami accompagnée d’une quarantaine d’entreprises avec pour mission de faire rayonner le territoire et attirer de nouvelles entreprises.

 La Métropole affiche ainsi son rôle de leader en matière économique, en lien étroit avec ses partenaires, pour porter le développement des entreprises et l’excellence de la recherche, dans une logique de promotion du territoire à l’international.

 TELECHARGER LE CP

 

CONTACT PRESSE

Yann TAXIL, METROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE 

T : 04 91 99 79 67
yann.taxil@ampmetropole.fr

 Stéphane GIREAU, Responsable du Service Presse

T : 04 91 997 997
stephane.gireau@ampmetropole.fr.