D3E PACA et La Poste vont collaborer via l'opération « TROP DE DECHETS ELECTRIQUES »

D3E PACA et La Poste viennent de signer un partenariat dans le cadre de l'opération « TROP DE DECHETS ELECTRIQUES ».

Les entreprises et les particuliers génèrent des quantités de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques appelés DEEE.
Aussi, La Poste et D3E PACA se proposent de récupérer ces D3E auprès des entreprises qui souhaitent participer à cette démarche responsable.

Sachant que le retour au producteur est imposé par la réglementation pour certaines catégories de produits comme les DEEE, c'est plus que jamais l'occasion de s'engager !

- Contexte -

À seulement quelques jours de la COP21 (conférence internationale pour le climat), il apparaît essentiel pour tous de se responsabiliser face aux enjeux que représente la protection de l’environnement. Entreprises et particuliers du département des Bouches-du-Rhône peuvent maintenant et ensemble, passer des intentions à l’acte en matière d’écologie citoyenne en participant à une démarche simple : l’opération « trop de déchets électriques ».

À l’origine de cette initiative, deux entreprises. La société D3EPACA, jeune start-up innovante du pays d’Aix-Marseille, spécialisée sur le secteur du recyclage/valorisation des déchets électroniques et le groupe La Poste qui a fait de la transition énergétique l’une de ses priorités.

À partir du 9 novembre 2015, D3EPACA et La Poste se proposent de collecter les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) auprès des entreprises qui souhaitent participer à cette démarche responsable et durable.

Ce projet, soutenu par la région PACA, l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) et l’éco-organisme ECOLOGIC, prévoit une campagne d’information massive pendant la première quinzaine de novembre. Par la suite, les quelques 255 facteurs mandatés en ambassadeurs du tri sensibiliseront les sociétés sur l’importance d’adopter de bons gestes concernant la gestion de leurs déchets électroniques.

Pour aller plus loin dans cet éco-concept, D3EPACA incite les salariés des entreprises à devenir acteurs de l’opération en apportant leurs déchets électroniques personnels sur leur lieu de travail. Ceux-ci seront collectés gratuitement, recyclés et revalorisés.

Dans un département où plus de 4.900 tonnes (sur 6.000) de DEEE par an partent dans les ordures ménagères (échappant ainsi aux filières du recyclage et réemploi), la mobilisation collective apparaît comme le facteur clé pour faire de cette opération un exemple en matière d’écocitoyenneté. 

Contactez D3E PACA pour plus d'informations

137, rue Louis Lépine
ZAC des Chabauds Nord
13320 BOUC BEL AIR
Tel : + 33 (0)4 83 06 00 15
Web : http://www.d3epaca.fr