Démarche BDM : EODD vous accompagne !

La démarche BDM (Bâtiment Durable Méditerranée) est un outil pédagogique d’accompagnement et d’évaluation sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques des projets de construction ou de réhabilitation, adaptés aux exigences du climat méditerranéen. Depuis 2009, la démarche BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) a permis de réaliser près de 300 bâtiments d’une plus grande qualité environnementale. Elle est portée en région PACA par Envirobat-BDM, et en région Languedoc-Roussillon par ECOBAT-TP LR.

La démarche BDM permet de favoriser le développement d’une architecture bioclimatique durable intégrant les spécificités locales, de minimiser l’impact des matériaux sur la santé comme sur l’environnement, de réduire les consommations d’eau et d’énergie tout en garantissant le confort et la santé des occupants. Fondée sur la prise en compte des enjeux climatiques, sociaux et économiques des projets, la démarche BDM augmente les bénéfices durables des opérations.

  • Gestion de projets
  • Territoire et Site
  • Matériaux
  • Energie
  • Eau
  • Confort et Santé
  • Social et Economie

Chaque projet est étudié de manière spécifique afin d’optimiser les choix techniques et énergétiques en bénéficiant d’une évaluation interprofessionnelle avec un partage des bonnes pratiques entre les différents acteurs. Ainsi la démarche BDM favorise la montée en compétences des acteurs du bâtiment.

Chaque projet est suivi par un accompagnateur BDM. Les accompagnateurs BDM d’EODD sont des professionnels du bâtiment qui assurent la coordination entre les acteurs du projet de la conception à la finalisation et s’assurent et la cohérence globale des dispositions environnementales du projet. Ils sont eux-mêmes force de proposition.

La démarche BDM se présente donc comme un véritable outil de gestion collaborative de projet durable et local pour augmenter la qualité du bâti comme la compétence des professionnels.

Les « accompagnateurs BDM » agréés d’EODD s’engagent à vos côtés et vous accompagnent à chaque étape de cette démarche pragmatique, participative, adaptée au projet et inscrite dans la cohérence globale de vos opérations.

Nos accompagnateurs disposent de nombreuses références et expériences, parmi lesquelles il est possible de citer : la salle de spectacles et la médiathèque de Vitrolles (toutes deux BDM Argent), le Pôle culturel de la Communauté de Communes des Coteaux d’Azur (BDM Or), l’école maternelle Jean Carrière à Nîmes (BDM Or), la réhabilitation du groupe scolaire de Courbessac (BDM Or), l’internat du lycée du Rempart à Marseille, la construction du gymnase et la restructuration du lycée Viti-vinicole d’Orange, le lycée Saint Mitre à Marseille (tous BDM argent), ou encore le Pôle culturel de Lodève (BDM Argent), etc.

 

Contactez par mail à contact@eodd.fr ou téléphone au 04 72 76 06 90

Plus d’infos sur la démarche BDM.