INSPIRE collabore avec le WRI pour un outil d'analyse des impacts des activités des entreprises vis à vis des services écologiques

L'institut INSPIRE collabore avec le World Resources Institute (www.wri.org) pour proposer aux entreprises françaises l'Ecosystem Services Review (ESR) un nouvel outil stratégique pour analyser en profondeur les impacts et les dépendances des activités des entreprises vis à vis des services écologiques.

Cet outil a été développé en partenariat par le WRI, le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) et le Meridian Institute, qui a notamment contribué à la réalisation du Millenium Ecosystem Assesment, le plus vaste inventaire de l'état des écosystèmes conduit à ce jour. Cet inventaire a mis en évidence que 60% des services écologiques les plus critiques pour le développement économique étaient dégradés.

L'ESR offre une grille d'analyse permettant d'identifier quels sont les services écologiques les plus critiques pour une entreprise, un site ou une chaîne logistique, d'analyser les tendances pour ces services écologiques critiques, de détecter les menaces et les opportunités et de développer des alternatives stratégiques débouchant sur des décisions opérationnelles concrètes. L'ESR est utilisé par des entreprises de toutes tailles et de toutes activités, dans le Monde et en Europe. Sa force est de proposer une vision stratégique allant bien au delà des outils existants, souvent orientés vers la seule maîtrise des impacts, et de faciliter la prise de décision en situation d'incertitude.

Communiqué d'INSPIRE, avril 2009
http://www.inspire-institut.org