INSPIRE organise du 1er au 8 avril 2009 une série de manifestations intitulée "Cette vision de la vie - de Darwin au développement durable"

La Ville de Marseille, le Muséum d'Histoire Naturelle et INSPIRE présentent :

« Cette vision de la vie - de Darwin au développement durable », du 1er au 8 avril 2009,
au Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille.

INSPIRE organise, durant la semaine du développement durable, du 1er au 8 avril 2009, une série de manifestations intitulée « Cette vision de la vie - de Darwin au développement durable » en partenariat avec Le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille.

Cet événement se tiendra au Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille et sur le parvis et les coursives du Palais Longchamp. Il fait écho au bicentenaire de la naissance de Charles Darwin célébré le 12 février 2009.

Il a pour objectif de relayer auprès d'un large public, à travers une série de conférences, d'animations, de rencontres et d'expositions, les messages positifs qui découlent naturellement de la théorie de l'évolution et permettent d'envisager de nouveaux modes de production et de consommation en harmonie avec la dynamique des écosystèmes : économie circulaire, biomimétisme, économie de fonctionnalité, valorisation durable de la biodiversité…

« L'humanité, par son impact sur l'environnement, est désormais un acteur majeur de l'évolution », rappelle Emmanuel DELANNOY, Directeur d’INSPIRE. « Ayant pris conscience de notre origine commune avec les autres espèces, nous devons aujourd'hui prendre conscience de notre communauté de destin avec elles. »

Cette manifestation se composera d'une exposition présentant et illustrant la pensée et l'oeuvre scientifique de Charles Darwin, replacée dans le contexte de l'époque et faisant le lien avec les enjeux du développement durable aujourd'hui ; d'un espace de rencontre le week end entre associations, institutions et grand public sous forme d'un village de mini chapiteaux déployé sur le parvis du Palais Longchamp ; et de conférences/débats programmées en semaine pour les scolaires et le week-end pour le grand public.

Participeront notamment à ces conférences le paléoanthropologue Pascal PICQ, le spécialiste de l'évolution Pierre-Henri GOUYON, le spécialiste de la biodiversité Jacques BLONDEL, et Laurent ROY, directeur de la DREAL, représentant le ministère du développement durable en région PACA. En complément, une conférence exceptionnelle sera donnée le 8 avril par l'astrophysicien Hubert REEVES.

Une installation scénographique, "la Spirale du vivant", sera déployée pendant toute la durée de la manifestation à l'extérieur, devant le Palais Longchamp. Elle servira d'emblème à cette manifestation et sera un espace ludique pour découvrir l'histoire du vivant et l'impact de l'irruption de l'humanité sur les écosystèmes. Cette installation éco-conçue sera réalisée en matériaux recyclés, et évoquera par son habillage les formes et les textures du vivant.

Cette opération est réalisée par l'association INSPIRE en partenariat avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille, avec le soutien de la Ville de Marseille.

Communiqué de presse d'Inspire, février 2009

http://www.inspire-institut.org 

INSPIRE (Institut pour la Promotion d’un Industrie Réconciliée avec l’Ecologie et la société) est une association qui se donne pour mission d’accompagner les entreprises et les territoires dans le déploiement d’une nouvelle stratégie qui créera plus de richesses et de bien-être sans accroître la consommation de ressources naturelles.