ImaGeau - Comprendre les intrusions d'eau salée dans les aquifères pour optimiser la gestion de la ressource en eau sur le littoral

Grâce à son outil innovant (SMD) de suivi de la qualité des eaux souterraines, imaGeau développe une nouvelle approche qui amène des connaissances majeures sur le fonctionnement des intrusions salines. Ces connaissances ont des implications fortes sur la gestion des aquifères littoraux qui sont des réservoirs stratégiques mais très sollicités et très fragiles.

 

Le SMD mesure de façon répétée la salinité du fluide poral et n'induit pas de perturbation du milieu, au contraire du piézomètre : il est donc le seul outil capable de fournir un diagnostic fiable de la salinité des aquifères et de son évolution.

 

Les données acquises à haute fréquence (plusieurs fois par jour) et sur une longue période (12 à 18 mois) permettent de connaitre la dynamique de l'intrusion salée dans le temps et dans l'espace, en réponse aux variations saisonnières naturelles (pluie, marrée, débit du cours d'eau voisin) mais aussi en réponse à des pompages en nappe (piézométrie, débit et rythme de pompage).

 

Les corrélations établies permettent de qualifier le caractère adapté et durable de l'exploitation de la ressource. Son application favorise une gestion patrimoniale des aquifères littoraux en permettant une modulation rapide des pompages mais aussi en concevant des systèmes de pompages et de réinjection plus adaptés, que ce soit en terme de débit nominal et de profondeur d'ouvrage.

 

Une telle méthode pourrait être généralisée à l'ensemble des nappes côtières où les enjeux de préservation de la ressource sont cruciaux.

 

Contact ImaGeau : Jean-Philippe Bellot - jean-philippe.bellot@imageau.eu - tel. 07 62 81 55 08

http://www.imageau.eu

Communiqué du 08/11/12