Inauguration du pôle Onema-Cemagref 'hydroécologie des plans d'eau'

L’Onema et le Cemagref ont officiellement lancé le pôle commun d’études et de recherches "hydroécologie des plans d'eau" le 22 mars dernier. Ce pôle a pour objet d’assurer une synergie entre acquisition de connaissances et solutions techniques, au service des acteurs de l’eau et des milieux aquatiques.

Premier acteur en France de la recherche sur les eaux continentales, le Cemagref s’engage ainsi auprès de l’Onema pour aider les pouvoirs publics et tous les acteurs concernés à atteindre l’objectif d’un bon état écologique des masses d’eau en 2015.

Aujourd’hui, a indiqué Patrick Lavarde, DG de l’ONEMA, seulement 16 % des plans d’eau sont en bon état écologique. Il y a donc un travail considérable à faire pour mieux comprendre leur fonctionnement et construire des indicateurs, des outils et des méthodes pour leur restauration.

Parmi les actions 2010, le Cemagref aura par exemple à fournir la méthode de mesure des températures des lacs tout en poursuivant les travaux sur l’intercalibration des indicateurs et sur l’influence du changement climatique. Cette dernière mission est dévolue à Pierre-Alain Danis, premier recruté de l’Onema à avoir rejoint la dizaine d’ingénieurs-chercheurs du Cemagref réunie autour de Christine Argillier.

Pour le centre d’Aix, ce partenariat Carnot avec l’Onema est essentiel et central puisqu’il concerne un enjeu écologique majeur aux plans national et européen et que son positionnement dans le pôle est exactement en ligne avec le "code génétique" de l’établissement.

Communiqué du Cemagref , mars 2010

http://www.cemagref.fr/