Institut INSPIRE - Lancement de la phase de test pour la méthode NOVUS

Dans le cadre du programme AGIR+ de la Région PACA, visant à préparer le territoire à une transition vers une économie plus sobre en ressources naturelles, tout en étant créatrice de plus de valeurs et de nouveaux emplois, l’institut INSPIRE prépare un guide méthodologique de transition vers l’économie de fonctionnalité, à paraître au mois de juin 2013.

La méthode s’appellera NOVUS, pour Nouvelles Opportunités Valorisant l’Usage et le Service L’économie de fonctionnalité est un modèle économique innovant, reposant sur la vente de l’usage d’un produit, et des services associés, plutôt que sur la vente du produit lui même.

Cette approche vise à mieux intégrer les externalités, en limitant les externalités négatives et favorisant les externalités positives.

La transition vers l’économie de fonctionnalité suppose un saut systémique afin de proposer des solutions intégrées, reposant sur une performance globale contractualisée.

Pour les entreprises, les avantages attendus sont :

  • Une meilleure maîtrise du cycle de vie du produit, et donc une réduction de la sensibilité au prix des matières premières et de l’énergie,
  • Une meilleure relation client, s’inscrivant dans la durée sur la base d’engagement réciproques,
  • Une moindre sensibilité aux cycles économiques.

Une phase de test est en cours, durant le premier trimestre 2013, avec trois entreprises régionales volontaires.

Les entreprises intéressées pour tester l’outil sont dès à présent invitées à se faire connaître auprès de l’institut INSPIRE.

Pour tout renseignement sur la méthode NOVUS et sur l’économie de fonctionnalité, n’hésitez pas à contacter l'Institut INSPIRE http://www.inspire-institut.org/contactez-nous.

Plus d'infos :

http://www.inspire-institut.org/lancement-de-la-phase-de-test-pour-la-methode-novus.html