KULEANA Consultant choisit les solutions SaaS

Les logiciels en mode « SaaS » :

l’économie de fonctionnalité appliquée à l’informatique

 

Le « logiciel en tant que service », en anglais Software as a Service (SaaS) consiste à proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l'achat d'une licence. On utilise alors le programme via le web au lieu d’installer l’application sur chaque poste informatique.
Des ressources mutualisées, un usage personnalisé
En mode SaaS, les serveurs d’hébergement des données et les ressources nécessaires à la maintenance, au traitement et à la sécurité des données sont externalisés auprès d’un éditeur SaaS. Mais contrairement au « Cloud Computing » les fonctions du logiciel sont dimensionnées et personnalisables selon les besoins de l’utilisateur.
On parle d’architecture « multi-tenant » (multi-locataires), cette mutualisation de serveur permet à tous les clients de l’éditeur SaaS de bénéficier de ce qui se fait de mieux (la petite entreprise profite ainsi du niveau de sécurité dont se doterait une grande entreprise).
On évite ainsi d'installer des serveurs dans l'établissement client, on s’épargne le déplacement de technicien de maintenance, les disques durs des ordinateurs personnels peuvent être réduits (voire supprimés). À l'allumage, le client ouvre un navigateur Internet avec des liens vers les applications et les données. Les netbooks, tablettes et smartphones peu consommateurs d’électricité suffisent.
L’investissement initial en équipement informatique est donc nul avec le SaaS, sans renouvellement de licence, réduisant ainsi le Coût Total de Possession. Pour une solution SaaS déjà adaptée à l’entreprise, le déploiement vers de nouveaux utilisateurs est instantané.
Par ses applications métier 100% Web, le mode SaaS favorise la communication à distance, et donc la collaboration inter-établissements, le télé-travail à domicile, ce qui peut épargner certains déplacements pour les collaborateurs.
De plus en plus d’analystes du secteur informatique estiment que le SaaS va supplanter l’informatique traditionnelle du fait qu’il constituera dans les années à venir une alternative couplant maîtrise des investissements informatiques et développement durable.
Parmi les outils logiciels utiles dans l’amélioration continue en Qualité, Sécurité, Environnement, KULEANA Consultant a choisi les solutions SaaS de BlueKango. Ses solutions déployées chez plus de 1300 clients sont qualifiées d'innovantes, faciles à utiliser et à mettre en place. De plus, elles sont reconnues particulièrement bon marché.
+ D’infos : Jacques-Yves DARDUN, 06 61 12 60 22, www.kuleana-consultant.com