L'IPGR au 12ème Symposium International de l'Eau à Cannes

Cette année, les deux grands thèmes seront consacrés à "l’Eau et la ville" et "l’Eau et la mer".

L’IPGR et l’INPP organisent une table ronde le 2 juillet sur le thème "Prévention, protection et intervention en mer", après les introductions de l’Université des Nations Unies, de la Ville de Cannes et de l’IPGR sont programmées les interventions du Commandant Paul Gavarry Directeur de l’INPP sur "Plongée industrielle, travaux de génie civil et offshore". Présentation générale de la plongée industrielle, nature des travaux (portuaires, fluviaux etc…) et formation des hommes, sécurité pour travail en milieu protégé, prévention et protection des hommes et de la mer.

Cette intervention sera complétée par le témoignage d’un Commandant de marine, bateau de formation professionnelle de la surveillance en mer (SFH).

Jean-Marc Mercantini présentera l’outil informatique opérationnel CLARA, Pierre Motta Inspecteur Principal des Affaires Maritimes, Chef du service Réglementation Contrôle, Direction interrégionale de la Mer Méditerranée interviendra sur "Coordination et moyens de lutte contre une pollution par hydrocarbure dans la frange littorale et à terre" et l’intervention de Philippe Robert scientifique, délégué général relations internationales agence des aires marines protégées, direction des territoires de la mer, portera sur "Stratégie nationale des aires marines protégées".

L'IPGR et l'INPP seront également présents les 3 jours dans le salon, stand P9, sur lequel seront présentés une sélection d'ouvrages, des films sur la sécurité en mer, ainsi que le projet de "ballon d'eau potable immergé" (lire à ce sujet ipgr info international n° 6 - juin 2010) et le mastère Gestion des Risques des Risques sur les Territoires (jean-marc.mercantini@lsis.org) , Claude Wesly (Océanaute) sera également présent pour répondre aux questions. Des prix seront remis lors de la soirée de clôture de la manifestation.

 

Plus d’information sur www.cannes-water-symposium.com