Les Secrétaires d'État de Nicolas Hulot rendent visite à Mini Green Power!

Revivez en vidéo la visite chez Mini Green Power des Secrétaires d'État de Nicolas Hulot, Brune Poirson et Sébastien Lecornu.

Ce jeudi 10 aout, les Secrétaires d'Etat auprès du Ministre d'Etat, de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu et Brune Poirson, sont venus visiter l'entreprise Mini Green Power. Ils étaient accompagnés de Madame Houspic, Secrétaire Générale de la Préfecture du Var, de Monsieur Giran, Maire de Hyères, de Monsieur Descamps, Conseiller Municipal de la Commune de Cabasse en charge de l’environnement, de Madame Gaelle Rebec, Directrice Régionale de l'Ademe PACA, de Monsieur Legrigeois, Directeur Régional Adjoint de la Dreal PACA, de Monsieur Verino, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var accompagné de Madame Petroni, Directrice du Front Office, de Monsieur Rolfo, Président de la chambre des métiers du Var, et de Monsieur Baccino Président de la Chambre d’Agriculture du Var. Etaient également présents Monsieur Devalle Président du groupe Pizzorno Environnement, Monsieur Pascail Président du Réseau Entreprendre accompagné de Monsieur Boureau Directeur du Réseau Entreprendre Var et de cinq start up de la Green Tech locale.

​Le démonstrateur de Mini Green Power a assuré la production d'énergie verte pendant la réception en valorisant des résidus d'élagage collectés localement.

​Lors de cette visite, Jean Riondel, Président de Mini Green Power a pu exposer sa vision : « l’avenir est aux petites centrales à base d’énergies renouvelables, aux circuits courts, à la production locale d’énergie, et au croisement des Green Techs et du numérique ». Gonzague de Borde, Responsable Développement, a annoncé un partenariat entre le Groupe Pizzorno Environnement, AMP filiale du groupe Occitane, et Mini Green Power pour développer un projet d’économie circulaire associant une centrale de cogénération électrique alimentée par des résidus végétaux locaux et une installation d’aquaponie implantées sur la commune de Cabasse dans le Var. Ce projet est construit dans son ensemble sur une logique de circuits courts et est pleinement respectueux de l’environnement.

Gonzague de Borde a également indiqué que Mini Green Power venait de démarrer sa première centrale industrielle en Sicile. La start up vise un chiffre d’affaire de 50 millions d’euros à cinq ans dont 70 % à l’international et a l’ambition de devenir leader mondial des énergies renouvelables non intermittentes, dans sa gamme de puissance. Pour son développement elle réalise en ce moment une levée de fonds de 4 millions d’euros

A la question posée aux Secrétaires d’Etat de la place réservée aux petites centrales biomasse dans le mix énergétique français, Madame la Ministre Brune Poirson a indiqué que les petites centrales biomasse s'intégraient parfaitement dans le plan climat voulu par le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire. La Mini Centrale Verte Mini Green Power, carbone neutres, à faibles émissions atmosphériques, et rendement énergétique élevé correspond aux critères recherchés. Les deux représentants du Gouvernement se sont montrés particulièrement attentifs aux innovations qu’ils ont pu découvrir lors de cette visite.

​A la fin de la visite, Sébastien Lecornu et Brune Poirson sont allés déjeuner avec les Présidents des cinq start up : Jean Riondel, Président de Mini Green Power, Ludovic Deblois, Président de Sunpartner, Ludovic Eveillard, Directeur Général de Nawa Technologie, Christophe Dondeyne, Directeur Général de Extracthive, Romain Vincent, Directeur de Plus de Bornes. L'objet de ce déjeuner a été de travailler à la mise en application concrète du plan climat.