OIEau - Signature d'un accord de coopération franco-chinoise dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau pour le bassin pilote du fleuve Hai et de ses sous-bassins

L’accès à l’eau est devenu l’une des préoccupations majeures de la Chine. Elle ne possède en effet que 7 % des ressources en eau de la planète pour un cinquième de la population mondiale.

 

La localisation de ces ressources est par ailleurs inégale : abondante dans le Sud, elle manque dans l’Ouest et le Nord. Enfin, la qualité de l’eau est menacée par la pollution issue des rejets industriels, urbains et agricoles.

 

Afin de faire face à ces défis, la Chine mène d’importants travaux d’infrastructures et modernise ses modes de gestion de l’eau.

 

Le Gouvernement chinois développe dans ce cadre de nombreuses coopérations internationales, notamment avec l’Union européenne et les Etat-Membres.

 

Un accord a été signé le 21 Décembre 2009 entre le Ministère chinois des Ressources en Eau (MWR) et le Ministère français chargé de l’Ecologie et du Développement Durable, pour développer des coopérations dans des domaines d’intérêt commun de la Gestion Intégrée et la Protection des Ressources en Eau.

 

Dans le cadre de cet accord, et suite à plusieurs missions d’exploration conduites, de part et d’autre, tant en Chine qu’en France tout au long de l’année 2010, le bassin du Fleuve Hai, qui s’étend sur 318.000 km2 et couvre 4 Provinces (Hebei, Shanxi, Henan, Mongolie intérieure) et deux grandes Municipalités (Pékin et Tianjin), a été retenu pour y conduire un projet pilote de coopération entre les deux pays.

Lire la suite du Communiqué ci-dessous