Pierre ROUSSEL, nouveau Président de l'Office International de l'Eau

Pierre ROUSSEL, 62 ans, polytechnicien et Ingénieur Général du Génie Rural, des Eaux et des Forêts,

a été élu Président de l'Office International de l'Eau (OIEau), lors de la dernière Assemblée Générale du 1er juillet 2009.

Il succède à Jean RENARD, ancien Vice-Président du Conseil Général du Génie Rural, des Eaux et des Forêts, qui n'avait pas sollicité le renouvellement de son mandat pour raisons personnelles, après avoir assuré la Présidence de l'OIEau depuis 1994.

L'Assemblée Générale a rendu un vibrant hommage à M. RENARD pour son action à la tête de l'OIEau pendant ces quinze dernières années. 

Pierre ROUSSEL est également Président de la Commission Permanente des Ressources Naturelles au Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD); il est aussi Vice-Président délégué de l'Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles.

Monsieur ROUSSEL a été notamment Chef de Service à la Direction Générale des Collectivités Locales au Ministère de l'Intérieur (1990-93), Directeur-adjoint puis Directeur de l'Eau au Ministère de l'Environnement (1993-99), Président de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée et Corse (2000-2005), Chef de l'Inspection Générale de l'Environnement au Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire (2006-2008)

Il a été Président de l'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement (ASTEE) de 2004 à 2008.

Précédemment, Monsieur ROUSSEL a exercé plusieurs responsabilités au Ministère de l'Agriculture, notamment en Directions Départementales de l'Agriculture et de la Forêt du Finistère (1972-76) et du Haut-Rhin (1987-89) et comme Chef du Centre National Informatique de Toulouse (1976-86).

L'Office International de l'Eau est une Association sans but lucratif, déclarée d'Utilité Publique, qui gère, en France, le Centre National de Formation aux Métiers de l'Eau (CNFME) et ses deux établissements de Limoges et La Souterraine, ainsi que le Centre National d'Information et de Documentation sur l'Eau (CNIDE) et, en particulier, le système télématique "Eaudoc" - www.oieau.org/documentation

En Europe, l'OIEau contribue à l'application des Directives Communautaires, notamment par les nouveaux Etats-Membres et les Pays-Candidats et dans le cadre de la politique de voisinage en Europe Orientale et en Méditerranée de l'Union Européenne.

L'Office International de l'Eau développe à l'étranger des programmes de coopération dans le domaine de l'eau avec les Pays qui le souhaitent, pour les aider à organiser leur formation professionnelle, leur documentation, leurs systèmes d'information et la gestion de leurs bases de données, ou à engager les réformes utiles de leurs institutions pour mieux gérer leurs ressources en eau, leurs bassins versants, nationaux ou transfrontaliers, leurs services collectifs d'eau potable et d'assainissement ou d’irrigation et les eaux industrielles, afin de tendre vers les Objectifs du Millénaire.

L'OIEau est chargé du Secrétariat du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) et du Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l'Eau (RICFME).

Communiqué de l'OIEau, juillet 2009