Prix EDF PULSE

PRIX EDF PULSE

 

EDF, un des premiers producteurs mondiaux d’électricité, développe des solutions innovantes pour un mix énergétique peu émetteur de CO2 et œuvre pour une consommation en électricité sobre et efficace.  Dans le prolongement de ces actions, EDF a lancé les prix « EDF Pulse » pour soutenir l’innovation dans la société et donner l’impulsion au progrès. La délégation régionale PACA d’EDF lance le concours « EDF Pulse en PACA » pour soutenir les projets innovants en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Trois prix récompenseront en décembre 2016 des projets innovants en région PACA, utilisant l’électricité, les lauréats retenus bénéficieront d’une dotation financière de 10 000 euros:

  • Ville bas carbone et habitat connecté :

Cette catégorie concerne un produit ou service contribuant à :

-          L’efficacité d’une ville ou d’un territoire, tout en réduisant son impact environnemental (nouvelles filières énergétiques renouvelables, systèmes de stockage, smart grids, mobilité ou encore services urbains connectés).

-          Au développement d’un habitat plus sûr, plus autonome, plus économe et plus smart (pilotage des équipements, gestion connectée de la consommation d’énergie, confort et sécurité au travers de la domotique, les objets connectés ou encore les services à la personne).

  •  Industrie du futur :

Ce Prix récompense une innovation dans le domaine de la mécanique, des matériaux, des procédés industriels et des technologies numériques au service de l’Industrie du futur. Cette innovation pourra répondre à un enjeu lié à l’énergie, en visant par exemple à réduire l'empreinte environnementale (maîtrise de l’énergie, réduction des émissions, des déchets),  les coûts de mise en service/d’exploitation des installations de production (nucléaire, renouvelables, batterie, chaudière, etc) ou de transport d’électricité, de gaz ou de chaleur.

Elle pourra notamment porter sur l’usage de matériaux plus légers, résistants ou intelligents, de procédés de fabrication avancés,  de systèmes de traitement de données ou plus généralement de technologies numériques.

  •  E-Santé :

Les projets et services de la catégorie E-Santé concernent l’utilisation des nouvelles technologies pour la santé et le bien-être à tous les âges de la vie (médecine intelligente, services de santé connectée, robotique, solutions pour l’autonomie ou encore suivi individuel de la santé).

 

Informations pratiques

Les start-up régionales (le concours est également ouvert aux laboratoires publics régionaux) ont du 15 septembre 2016 jusqu’au lundi 31 octobre 2016 à minuit pour déposer leur dossier de candidature sur le site : https://paca-pulse.edf.com

Un jury de personnalités du monde de l’innovation, se réunira le mardi 29 novembre 2016, afin de récompenser les 3 dossiers retenus.

Les résultats seront ensuite annoncés lors d’une manifestation prévue le mardi 13 décembre 2016 en soirée.