Récompense mondiale pour Dunkerque et Optimise

La ville de Dunkerque est l'un des six lauréats qui a reçu de l'AIE (Agence Internationale de l'énergie) un "Global District Energy Climate Award" pour son réseau de chauffage urbain. Le bureau d'étude arlésien OPTIMISE n'y est pas étranger.

En collaboration avec ARCELORMITTAL et mandaté par DALKIA, OPTIMISE a réalisé l'étude et le dimensionnement d'un point de vue de la mécanique des fluides et de la thermique de la hotte de captation des gaz chauds du refroidisseur d'aggloméré 2, avant de participer à la rédaction du cahier des charges. Cette étude a principalement été réalisée par simulation numérique en 3D des écoulements gazeux.

Préalablement, OPTIMISE avait réalisé plusieurs études pour ARCELOR Dunkerque concernant le refroidisseur d'agglomération 2. Un refroidisseur est un manège circulaire contenant de l'aggloméré (matériau résultant de la cuisson du minerais de fer) à 750°C. De l'air est injecté dans ce manège pour refroidir sa charge jusqu'à 20° dans le meilleur des cas.

OPTIMISE avait caractérisé les envols de poussières et dimensionné une hotte spécifique de captation. L'enjeu était de récupérer toutes les poussières en captant le volume gazeux le plus faible pour minimiser la taille et donc les consommations des installations.

OPTIMISE avait également réalisé une étude visant à recalculer les profils thermiques de la charge avec une augmentation de productivité de 10%. Cette étude avait débouché sur un diagnostic thermique de l'installation actuelle et sur plusieurs préconisations pour optimiser son fonctionnement : améliorer les échanges thermiques, fiabiliser l'installation, améliorer la qualité produit et donc diminuer la facture énergétique.

Le système primé par l'AIE permet de récupérer le surplus d'énergie d'Arcelor Mittal Dunkerque, l'une des usines les plus importantes sur le territoire, grâce à des hottes de captation et trois cogénérations sur des chaufferies complémentaires, pour le redistribuer dans le réseau urbain. Le taux d'énergie renouvelable du réseau chaleur est porté à 90% du besoin total. Les économies d'énergies réalisées sont considérables, de même que la réduction des émissions de CO2.

Communiqué d'OPTIMISE, février 2010

 

Plus d’infos :

Le domaine de compétence d'OPTIMISE se définit par toutes actions d'audits, études, innovations, caractérisations, améliorations, optimisations concernant :

  • les procédés thermiques industriels,
  • les brûleurs et les combustibles,
  • l'efficacité thermique et énergétique,
  • la conduite et l'amélioration des procédés.

Nos métiers d'apporteurs de solutions son donc variés : conseils, diagnostiques, études, modélisations et simulations numériques, mesures et caractérisations de process et développements de nouvelles technologies.