Retour sur la journée " Eau & économie circulaire" du 15 septembre 2017

 

Retour sur la journée “Eau et économie circulaire” du

15 septembre 2015

 

L’économie circulaire appliquée à l’eau attire plus de 100 personnes à la journée organisée par Éa éco entreprises.

 

 

Le 15 septembre dernier, Éa éco-entreprises, délégation PACA du Pôle de compétitivité AQUA-VALLEY, accueillait plus de 100 participants à la journée « Eau et Economie circulaire » organisée au Technopôle de l’Arbois.

A cette occasion, Éa éco-entreprises a donné la parole à différents acteurs, chercheurs, entreprises, start up innovantes, représentants institutionnels, dans un seul objectif : Placer l’eau, ressource essentielle et fragile, au cœur de l’économie circulaire et apporter un éclairage pragmatique sur les nouvelles solutions d'économiecirculaireainsi que sur les bonnes pratiques mises en œuvre sur les territoires.

François-Michel Lambert, député des Bouches du Rhône et Président de l’Institut l’Economie Circulaire a notamment évoqué les verrous réglementaires et législatifs qui freinent la généralisation de la réutilisation de l’eau.

Réutilisation, optimisation énergétique, valorisation des eaux usées, consommation responsable… autant de thématiques plus techniques qui ont également fait l’objet de présentations tout au long de cette journée.

La centaine de participants qui a répondu présente à ce rendez-vous vient confirmer le fort intérêt suscité aujourd’hui en PACA par cette problématique.

Les ressources naturelles sont limitées, il est temps de changer de modèle et de s’intéresser à de nouvelles solutions de gestion et de valorisation de ces ressources, plus innovantes, développées par des éco-entreprises régionales au plus près des territoires.

A propos d’Éa éco-entreprises 

Le réseau  Éa éco-entreprises, dont le siège est situé à Aix-en-Provence, sur le Technopôle Arbois Méditerranée, compte 160 membres et est dédié au développement des éco-activités. Il regroupe en grande majorité des TPE et PME des filières de l’eau, des déchets, des sites et sols pollués, du génie écologique, de la qualité de l’air.

Il compte également parmi ses adhérents plusieurs laboratoires et instituts de recherche.

L’ensemble des membres du réseau constitue un écosystème innovant, dynamique en prise directe avec la mise en œuvre effective de l’économie circulaire. Les éco-entreprises sont des acteurs essentiels de l’économie circulaire.

Contact Presse 

Sandy ARGOUD
06 45 46 96 52
sandy.argoud@ea-ecoentreprises.com

 

Partenaire financier & partenaire réseau