imaGeau concrétise son savoir faire dans la surveillance d'une nappe littorale

imaGeau, jeune start up Languedocienne spécialisée dans l'instrumentation du sous sol, vient de signer son premier contrat de R&D avec Véolia Environnement dans le cadre du projet REGAL.

Ce projet est mené par un consortium qui associe des entreprises, Véolia Environnement (pilote et co-financeur), imaGeau et ACRI-ST, au BRGM et au CNRS (laboratoire Géosciences Montpellier). Ce projet novateur concerne la gestion opérationnelle des nappes littorales utilisées pour l'alimentation en eau potable. Il vise à assurer leur sauvegarde face à leur salinisation qui les rend impropre à la consommation humaine.

Le projet poursuit 2 objectifs majeurs :

  • Démontrer l'intérêt technique et économique du recours à des eaux résiduaires urbaines traitées pour la réalimentation des nappes littorales, en s'assurant de son innocuité sanitaire et environnementale.
  • Démontrer l'intérêt économique de la lutte contre le biseau salé à l'aide d'une gestion active.

À cette fin, le projet REGAL se propose de développer et d'intégrer des outils de modélisation, des technologies de traitement des eaux et de suivi de leur qualité en vue d'une maîtrise opérationnelle des intrusions marines dans une nappe littorale utilisée pour la production d'eau potable.

imaGeau fabriquera et fournira les observatoires nécessaires au suivi précis de la salinité de la nappe tout au long du projet et mettra à disposition du consortium via le web les données ainsi recueillies.

Communiqué d'imaGeau, janvier 2009

http://www.imageau.eu