Ea éco-entreprises était représentée par son Président au 93ème Congrès de l'ASTEE à Orléans

  • Actu EA
  • Par  EA éco- entreprises

L'ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement) est une association à caractère scientifique et technique reconnue d'utilité publique. Plateforme multi-acteurs, elle rassemble près de 4000 membres, structures et professionnels issus d'organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l'environnement. Avec 45 groupes de travail composés d'environ 400 bénévoles et 13 sections régionales sur l'ensemble du territoire national, elle a vocation à produire et diffuser de l'information technique de référence.

Le Congrès, rendez-vous des professionnels de l'eau et de l'environnement

Chaque année, l'ASTEE organise un congrès national, lieu central de rassemblement des professionnels du monde de l'eau et de l'environnement. Il permet d'échanger, de faire connaître et de capitaliser les bonnes pratiques et expériences dans le domaine.

Le congrès 2014 de l'ASTEE a eu pour thème l'innovation, réponse nécessaire pour faire face aux nouvelles contraintes réglementaires, économiques et sociétales dans le domaine de l'eau et de l'environnement. Aussi bien technologique que sur les modes d'organisation et de gestion, les modèles économiques ou la relation avec les usagers, l'innovation permet de produire des services durables et des systèmes urbains répondant aux attentes des citoyens. Près de 500 participants y étaient attendus.

Christian Laplaud a participé à la table ronde sur les freins à l'innovation. Il a été affirmé lors de ce débat qu'une innovation est une recherche qui a trouvé son marché, que l'accès au marché, la vente et le business sont des composantes indissociables d'une démarche d'innovation, que les aides de l'état pour l'innovation dans le but de booster l'économie française devraient aussi appuyer les premières mises sur le marché, et enfin que les collectivités doivent savoir utiliser le code des marchés publics comme outil pour accéder à l'innovation... de quoi nous encourager pour les années à venir.