Éa vous informe sur les projets européens

  • Actu EA
  • Par  Sandy ARGOUD

Éa vous informe sur les projets européens

 

 

 

Lancement de l'appel à projets BiodivERsA 2019

 

BiodivERsA lance son appel à projets 2019-2020 sur « Biodiversité et changement climatique », financé par la Commission européenne et par 34 organisations provenant de 26 pays, cumulant un total de 26 millions d’euros.

L’appel couvre les 4 thèmes suivants :

  • Les conséquences du changement climatique sur la biodiversité et sur les contributions de la nature aux sociétés
  • Les mécanismes de rétroaction climat-biodiversité
  • Le potentiel des solutions fondées sur la nature comme outil d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
  • Synergies et compromis entre les politiques publiques sur la biodiversité, le climat et les autres secteurs pertinents, et le rôle des agents du changement

Les projets de recherche devront porter sur un ou plusieurs de ces thèmes en même temps, valorisant les interactions entre les thématiques.

Le consortium doit être composé de minimum trois pays participants à l’appel (dont minimum deux pays membres de l’Union européenne ou pays associés). Bien que les candidatures soient soumises conjointement par les partenaires de recherche de plusieurs pays, chaque partenaire sera financé par l’organisme de financement de son pays ou de sa région. Pour les partenaires français, cet organisme est l’Agence Nationale pour la Recherche, qui participe à l’appel à hauteur de 2 millions d’euros, et la Région Guadeloupe à hauteur de 100 000 €.

Les entreprises et PME sont éligibles à cet appel, à condition de remplir les critères d’éligibilité de l’ANR (pour les entreprises françaises). Il est donc recommandé de lire le Règlement financier (https://anr.fr/fr/rf/) de l’ANR, et de remplir le fichier intitulé « Simulation de l’état de santé financière » afin de savoir si votre entreprise remplit les critères d’éligibilité financière (https://anr.fr/fr/rf/).

Le taux de financement varie entre 35% et 45% des coûts admissibles pour les PME, et entre 25 et 30% pour les grandes entreprises, selon la catégorie de recherche (fondamentale, industrielle, développement expérimental), et de 50% pour les associations.

Le processus de sélection se déroulera en deux étapes, avec une soumission obligatoire de pré-propositions à la première étape. Les pré-propositions et propositions (rédigées en anglais) doivent être soumises électroniquement. 

Date de publication de l’appel : Lundi 2 septembre 2O19

Date limite pour la soumission des pré-propositions (obligatoire) : Mardi 5 novembre 2019 à 16h00 CET (17h en France)
Date limite pour la soumission des propositions finales : Mardi 10 avril 2019 à 16h00 CEST

Pour trouver et/ou proposer des projets et/ou des partenaires :

https://proposals.etag.ee/biodivclim/partner-search

Pour plus d’informations sur l’appel et trouver les documents officiels :

http://www.biodiversa.org/1587

Pour plus d’informations sur le projet et la réglementation de l’ANR dans le cadre de cet appel :

https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-transnational-biodivclim-biodiversite-et-changement-climatique-dans-le-cadre-du/