Eco quartier de Monteux - Le plus grand éco quartier de la région PACA

  • Actu EA
  • Par  EA éco- entreprises

A l'heure ou le bien vivre semble subir une remise en question, un grand projet a vu le jour à Monteux autour des plaisirs d'un point d'eau. Un gigantesque chantier a été initié il y a plus de quinze ans. Après deux ans de travaux, Juin 2013 verra l'inauguration du plus grand éco quartier de la région PACA. C'est sur 108 hectares de la commune de Monteux que s'étend ce futur lieu de vie respectueux de l'environnement. Le bilan carbone des entreprises locales n'a pas été le seul critère de choix d'acteurs locaux notamment pour la partie hydraulique. L'eau élément central de cette réalisation ne compte pas moins de 10 hectares d'étang artificiel destiné à la pisciculture, la planche à voile ou les loisirs en famille. Autant dire que l'organe de gestion de l'eau de cette masse aquatique a dû être confié à un spécialiste. Hydrolia, depuis quarante ans, réalise des stations de pompage.

Hydrolia situé à Châteaurenard en Provence a pu réaliser cette station de pompage intelligente pour répondre au cahier des charges, dressé par le cabinet Ginger environnement spécialisé dans les grands projets européens environnementaux. L'agence de l'eau, organisme public chargée de la lutte contre la pollution et la protection de la ressource en eau ainsi que le syndicat mixte du bassin des sorgues ont eu une attention particulière portée sur le suivi de la construction de la station de pompage et sur l'élaboration du programme de l'automate gérant la batterie de pompe.

La problématique :

  • La nappe phréatique se situe au-dessus du niveau du fond du lac.
  • Niveau variable du lac en fonction de la pluie et de la nappe phréatique.
  • Niveau de la sorgue variable en fonction de la pluviométrie.
  • Le lac est alimenté par une prise d'eau en amont de deux kilomètres sur la sorgue.
  • Les besoins en irrigation des agriculteurs locaux.
  • Renouveler les eaux du lac pour assurer une oxygénation vitale pour la faune et la flore.

Un écoquartier ne pouvait s'implanter sur un territoire qu'en respectant la flore et la faune locale ainsi que l'agriculture environnante, les réseaux aquifères et la nappe phréatique.

C'est avec ces paramètres qu' Hydrolia a dû composer le programme de l'automate de la station de pompage. Il a donc été installé en amont, a la prise d'eau a deux kilomètres et demi de la station un débitmètre alimenté par un panneau photovoltaïque qui enregistre la quantité d'eau qui va rentrer dans le lac et par le biais d'une radio, en informer la station de pompage. A la réception de l'information à l'autre bout du lac, les pompes par l'intermédiaire de l'automate pourront ainsi se mettre en fonctionnement à tour de rôle ou ensemble pour renvoyer l'eau en quantité égale à la sorgue à condition que le permettent les niveaux de la Sorgues. Une régulation est effectuée toutes les heures, toutes les 6 heures et toutes les 24 heures de façon à ce qu'en cas de forte entrée d'eau les pompes rattrapent le volume de façon différé.

C'est un véritable écosystème qui est créé de la main de l'homme par une mobilisation des savoirs faire au service de l'environnement et des citoyens.

Communiqué d'Hydrolia, 05/11/12

http://www.hydrolia.fr