Economie circulaire > En Corse Syvadec retient EODD & Ea

  • Actu EA
  • Par  Sandy ARGOUD

ECONOMIE CIRCULAIRE > EN CORSE, LE SYVADEC RETIENT EODD & EA POUR ÉTUDIER LA FAISABILITÉ DE CRÉATION DE NOUVELLES FILIÈRES DE VALORISATION LOCALE DES DÉCHETS

Le SYVADEC est l’établissement public de valorisation des déchets de Corse. Sa mission principale est de valoriser les déchets triés dans le cadre des collectes séparatives des collectivités adhérentes ou de ses recycleries, et de traiter les déchets résiduels non valorisables.

Le SYVADEC regroupe 19 intercommunalités adhérentes, il gère le recyclage et le traitement des déchets de 323 communes qui regroupent 302 457 habitants.

 

L’insularité renforce l’intérêt pour la Corse de rechercher activement les moyens de donner une seconde vie aux matières, évitant ainsi la « double peine écologique et économique » de la mise en œuvre des moyens de transport pour l’exportation de déchets matières et l’importation de produits manufacturés. Dans le cadre d’un processus d’économie circulaire en circuits courts, les déchets locaux peuvent devenir des matières premières secondaires locales, réduisant l’impact sur l’environnement et favorisant la création d’emplois sur le territoire.

Pour traduire au plan opérationnel sa politique de gestion efficiente des déchets, le SYVADEC a missionné EODD Ingénieurs Conseils pour étudier la faisabilité de créer de nouvelles filières de valorisation locale des déchets issus des collectes sélectives et du tri en déchèteries, ancrées sur le territoire, susceptibles de venir se substituer aux produits importés.

Pour réaliser un benchmark des filières industrielles existantes, EODD travaillera en étroite collaboration avec le cluster EA Eco-entreprises qui encourage depuis 20 ans la création d’entreprises innovantes dans le secteur du recyclage des déchets en matières premières et de l’économie circulaire en général.

Avec cette nouvelle mission qui nécessite de prendre en compte les spécificités des territoires insulaires, EODD confirme son savoir-faire dans la mise en oeuvre opérationnelle de l’économie circulaire et son expertise dans l’optimisation de la gestion et de la valorisation des déchets.

Crédits illustrations : SYVADEC et Actu Environnement