Etats Généraux de l'Industrie : 11 comités stratégiques filières installés

  • Actu EA
  • Par  EA éco- entreprises

Christian ESTROSI, Ministre chargé de l'Industrie, a installé, le mercredi 8 septembre dernier, les 11 comités stratégiques filières, initiatives issues des Etats Généraux de l'Industrie, et réuni pour la première fois, leurs vice‑présidents.

 

 

« Jusqu'à ce jour, notre système industriel était morcelé en différents secteurs. Désormais, tous les acteurs d'une même filière définiront ensemble leur stratégie commune » a expliqué Christian Estrosi.

 

 

Agroalimentaire et agro-industries, aéronautique, ferroviaire, chimie et matériaux, industrie de santé, technologies et services de l'information, construction et réparation navale, automobile, éco-industrie, luxe et création, industries des biens de consommation et de l'équipement : les onze comités seront en place « d'ici à la fin de l'année » a précisé le ministre.

 

 

La présidence du comité éco-industrie est assurée par Monsieur Christian Estrosi et Monsieur Jean-Louis Borloo. La vice-présidence a été confiée à Monsieur Jean-Claude Andreini.

 

 

La première action de ces comités sera de préparer des projets structurants pour les filières. Christian Estrosi a en effet annoncé le lancement, début octobre, d'un appel à projets « structuration des filières » pour de « grands projets collaboratifs ». 60 millions d'euros seront affectés à cet appel qui, par effet de levier, doit permettre un investissement total de 300 millions d'euros. Le ministre a affirmé que les 300 millions d'euros seront totalement engagés « dans le courant de 2012 ».

 

 

Source : Innovation le Journal

Voir l'intégralité de la conférence de presse :

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/installation-des-11-comites-strategiques-filieres-par-christian-estrosi