Le photovoltaïque en région SUD: retour sur événement !

  • Actu EA
  • Par  Sandy ARGOUD

 

Le photovoltaïque en région SUD:

Retour sur événement 

 

Le 14 mai 2019 à Thecamp (Aix en Provence), Éa éco-entreprises et Capenergies, avec le soutien de la Région SUD, de la Métropole Aix-Marseille-Provence, et de plusieurs acteurs majeurs de la filière, vous donnaient rendez-vous pour le colloque :

« Le photovoltaïque en région SUD : une opportunité pour nos territoires ».

 

L’objectif de ce colloque : créer un espace d’échange entre professionnels de la filière et collectivités.

Objectif atteint puisque cet évènement a permis à plus de 140 participants, parmi lesquels près de 40 collectivités, et 80 entreprises de se retrouver, dans la salle et sur scène.
 
Plusieurs retours d’expériences de collectivités régionales ont ainsi marqué cette journée, parmi lesquels:

 

 

 

  • Mairie de La Ciotat, Pierre Nicolini, DGAS de la mairie

 « La commune a ouvert 5 écoles et un grand gymnase & a assuré l’ensemble de la réhabilitation des toitures.
Ce projet a été entièrement pris en charge financièrement par la commune, l’installation de panneaux photovoltaïques étant le reflet de notre volonté d’exemplarité en matière de développement durable ».
 

  • Mairie de Piolenc, Louis DRIEY, Maire

 « Depuis 2005, la commune est engagée dans son développement vers une transition énergétique. Nous sommes aujourd’hui pionniers dans le domaine des énergies renouvelables avec la mise en œuvre prochaine de la première centrale photovoltaïque flottante de France et la plus puissante d’Europe ».

 

2 tables-rondes, axées sur 2 sujets majeurs: la réglementation et la biodiversité, ont été l’occasion de nombreux échanges avec la salle.

 

 

 

 

 

Pour rappel, cet évènement est issu du groupe de travail animé par le réseau Éa écoentreprises à l’initiative de plusieurs professionnels de la filière. Parce que les entreprises sont partie prenante de la transition énergétique des territoires, ce GT réfléchit à de nouveaux leviers de développement de projets en région SUD, ambitieux et opérationnels.

 
« Les projets doivent émerger des territoires », Laurent GROLEAU, administrateur Éa éco entreprises et Directeur de l’Agence SUD, QUANDRAN
 
Rappel du programme

  • Ouverture par Béatrice Aliphat – Membre du bureau de la Métropole Aix-Marseille Provence, déléguée à l’Industrie et aux Réseaux d’énergie, Conseillère du Territoire du Pays de Martigues, Maire de Saint-Mitre-les-Remparts et Conseillère régionale Région Sud
  • 5 Conférences et 2 tables-Rondes dont : voir programme détaillé en PJ
  • 4 Grands Témoins, Maires de la Région, partageront leurs expériences.

 

Je réponds au questionnaire de satisfaction de la journée

 

 

 

Contact 

Sandy ARGOUD, Éa éco-entreprises
sandy.argoud@ea-ecoentreprises.com
06 17 59 22 96