Logiciel gratuit d'étude d'impact

  • Actu EA
  • Par  EA éco- entreprises

Le projet EFORWOOD, financé par le 6ème PCRD a abouti à la création du programme TOTSIA, un outil d’aide à la décision dans le domaine de la sylviculture. La forêt est un sujet qui intéresse de plus en plus l'Union européenne qui, bien qu'elle n'ait pas de compétences directes en la matière, souhaite aider les Etats membres à adopter des méthodes de sylviculture prenant en compte l'adaptation au changement climatique.

Le projet EFORWOOD, financé à hauteur de 13 millions d'euros par le 6ème PCRD est l'un des plus gros projets financés par l'Europe dans ce domaine, avec 38 partenaires de 21 pays. L'objectif de ce projet (terminé en septembre 2009) était de créer un outil d'aide à la décision pour une gestion durable des forêts (Tool for Sustainable Impact Assessment).

ToSIA est le produit fini de ce projet. Il s'agit d'un programme d'aide à la décision, à destination des industriels et des décideurs publics. Il fournit des informations sur l'impact d'une modification dans la gestion de la forêt en termes d'emplois, d'économie, de biodiversité et d'émissions de gaz à effet de serre.

Il aide donc à élaborer différents scénarios en fonction d'un changement de gestion. Cet outil a été testé dans le cadre du projet EFORWOOD à travers 4 études de cas (en Suède, en Allemagne, en Espagne et à travers le réseau Natura 2000).

L'outil est libre d'accès, mais il est conseillé d'avoir recours à l'un des consultant du consortium d'EFORWOOD pour mener une analyse. Pour en savoir plus : Visiter le site web d'EFORWOOD En savoir plus sur ToSIA