La newsletter de Vivapolis est disponible

  • Actu EA
  • Par  Nicolas BLASCO

La newsletter de mai 2015 est sortie !

- Extraits -

» Actualités «

Séminaire du Global Sustainable Cities Network en France

La France a accueilli, du 13 au 16 avril 2015, la 3eme session du Réseau Global des Villes Durables (Global Sustainable Cities Network, GSCN), une initiative de la Conférence ministérielle de l’Energie Propre (Clean Energy Ministerial Initiative, CEM), avec la participation des EAU, de la Finlande, de la Suède et de la France.

Centré autour des questions de transformation déchets/énergie et de maîtrise de la demande en énergie, le séminaire s’est structuré autour de visites de sites (Paris, Nantes, Montpellier) et de moments d’échanges et de débats entre les acteurs.

Le COMAREX : coordonner les actions en faveur de l’architecture à l’export

Le 15 avril dernier s’est tenue la réunion de lancement du COMAREX (Comité Interministériel de pilotage des actions en faveur de l’export des architectes
français), piloté par le ministère de la culture. [...] Ce comité aura pour objectifs d’assurer une meilleure connaissance des marchés étrangers et de proposer une coordination des acteurs publics de soutien à l’export sur cette thématique.

La ville durable au cœur de la coopération franco-russe

L’événement était organisé dans le cadre de la Journée Française du Programme Présidentiel, qui a notamment pour vocation de favoriser les échanges de cadres des deux pays. Il avait pour objectif de promouvoir des échanges d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine des villes intelligentes entre les représentants des milieux institutionnels et des milieux d’affaires russes et français, et s’inscrivait dans la continuité des travaux du GT bilatéral portant sur le bâtiment et les services urbains.

 Agenda «

Forum Franco-ivoirien sur la ville durable

[...] Seront associés et invités à participer tous les acteurs impliqués, qu’ils soient publics ou privés, français ou ivoiriens. Ces rencontres associeront un colloque, le premier jour, réunissant intervenants ivoiriens, français et bailleurs de fonds, puis trois ateliers thématiques au choix :

Atelier 1 : Planification et mobilité (aménagement, transports urbains)
Atelier 2 : Economie circulaire (déchets, énergie)
Atelier 3 : L’eau, facteur de développement de la ville (eau-assainissement, dépollution de la lagune d’Abidjan)

La seconde journée sera consacrée exclusivement, pour chaque entreprise participante, et selon son propre cahier des charges, à un programme de rendez-vous individuel et ciblé.

Visite d'une délégation mexicaine (25-29 mai)

[...] Cette visite aura pour vocation de montrer dans différentes villes des réalisations françaises concrètes sur les thématiques de coopération identifiées (portage des projets d’aménagement, mobilité, réhabilitation des centres historiques, gestion de l’eau et de l’énergie), avec des étapes prévues à la Rochelle ainsi qu’à Bordeaux. Elle sera également l’occasion de faire le point avec les acteurs français sur les avancées des projets.

Colloque « les enjeux de l'eau et le changement climatique »

Comme chaque année l'UIE a tenu son rendez-vous des décideurs de l’eau, sous la forme d’une journée d’information et d’échanges le 1er avril réunissant des acteurs publics et privés du domaine de l’eau sur le thème du changement climatique et ses implications sur la gestion de l’eau. VIVAPOLIS y était associé (intervention de Patrick-Yann Dartout, bureau exécutif) afin de souligner les enjeux internationaux et du positionnement des acteurs français.

Usage et innovation à la biennale de Grenoble

Grenoble, partenaire de VIVAPOLIS organisait à la Caserne de Bonne la biennale de l’habitat durable. Plusieurs réunions ont porté sur l'apport des usagers en faveur de la performance d'usage et de l'innovation. [...]