Rapport d'étape remis aux Ministres lors de la réunion du COSEI plénier le 20 juillet 2011

  • Actu EA
  • Par  EA éco- entreprises

Le comité d'orientation stratégique des éco-industries (COSEI) a été créé en 2008 pour émettre des propositions visant à dynamiser les filières industrielles qui contribuent à la réalisation des objectifs du Grenelle de l'environnement et à faire du défi environnemental une opportunité de croissance pour les entreprises françaises.

Dans le cadre de la création de la Conférence nationale de l'industrie (CNI) en juillet 2010, le COSEI est devenu le comité stratégique de filière « Eco-industrie ». Il s'inscrit ainsi dans le cadre de la Conférence Nationale de l'Industrie (CNI), au même titre que les dix autres comités de filières stratégiques.

M. Jean-Claude ANDREINI (également Président du PEXE) a été nommé vice-président du comité. Le COSEI est doté d'un comité d'animation où sont représentés les entreprises, les fédérations professionnelles et les syndicats de salariés.

Christian LAPLAUD, président de EA éco-entreprises, est l'un des 49 membres du COSEI plénier, et également membre du groupe de travail "Eau et assainissement", tout comme Véronique ARFI, vice présidente de EA éco-entreprises

En mars 2010, les ministres chargés du développement durable et de l'industrie ont mis en place une concertation par filière de l'environnement. Cinq groupes de travail sectoriels ont ainsi été constitués sur les filières de l'eau et de l'assainissement, des déchets, du bâtiment, des énergies renouvelables et des réseaux électriques intelligents. Deux autres groupes de travail ont par la suite été constitués sur des thèmes transversaux : le financement des éco-entreprises et l'innovation dans les éco-technologies et un premier examen de l'activité export a été engagé.

Groupes de travail sectoriels :

  • Bâtiment à faible impact environnemental - Président : M. Alain LECOMTE (CGEDD)
  • Eau et assainissement - Présidente :Daniel VILLESSOT (Lyonnaise des Eaux)
  • Valorisation industrielle des déchets - Président : M. Igor BILIMOFF (FEDEREC)
  • Production d'énergie renouvelable - Président : M. Jean-Philippe ROUDIL (SER)
  • Réseaux électriques intelligents et stockage de l'énergie - Président : M. Antoine de FLEURIEU (GIMELEC)

Groupes de travail transversaux :

  • Financement des éco-entreprise - Président : M. Olivier DUPONT (Demeter Partners)
  • Innovation dans les éco-technologies - Animateur : M. Alain GRIOT (CGDD)
  • Première analyse des activités export : Patrick-Yann Dartout (Consultant indépendant)

Le COSEI s'appuie également sur les travaux d'autres réseaux et groupes pré-existants, afin de fédérer l'ensemble des acteurs contribuant à ces filières sans dupliquer les instances.

Les présidents des groupes de travail du COSEI ont remis aux Ministres des rapports exprimant les attentes des industriels sur les axes de développement de cinq filières, ainsi que sur deux thématiques transversales.

Lors du COSEI plénier organisé le 20 juillet 2011, une synthèse de ces rapports a été présentée. Les ministres ont demandé aux acteurs industriels et publics de préciser ensemble les modes de mise en oeuvre des priorités formulées, pour aboutir à un plan complet à l'automne. Ils ont d'ores et déjà annoncé les premiers axes de travail pour soutenir le développement des filières industrielles vertes (cf. document ci-dessous).