Retour sur la Mission COP 22 Éa éco-entreprises

  • Actu EA
  • Par  Sandy ARGOUD

Retour sur la COP 22

Ea éco-entreprises, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en partenariat avec le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée et Capenergies, a organisé du 7 au 10 novembre la présence de 15 entreprises régionales innovantes sur l’espace Innovation de la COP 22.

 

Cette 22ème conférence internationale sur le climat faisait la part belle à l’Afrique et c’est sur le pavillon Hub Africa que les éco-entreprises de la délégation ont pu exposer leurs savoir-faire et leurs technologies à l’ensemble des décideurs internationaux.

De nombreux échanges ont pu ainsi être initiés avec des entreprises et organismes africains parmi lesquels :

  • IIG, société émirati immobilière innovante, désirant investir en France
  • La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc
  • ABB Energie Renouvelable
  • Croissance saine Environnement, Gabon
  • le groupe NOVEC, Maroc
  • La Fédération de l’énergie marocaine
  • L’IRESEN Maroc, Institut de Recherche en Energie Solaire et en Energies Nouvelles
  • L’ADEPE, Association pour le Développement Durable, l'Ecologie et la Préservation de l'Environnement

Mais cette mission ne s’arrête pas là et il s’agit maintenant pour nous d’accompagner ces entreprises dans de futures collaborations. Un travail de suivi et de mise en relation est déjà initié, nous espérons qu’il sera fructueux.

Temps fort: Signature d’une convention entre Ea éco-entreprises et l’AMEPA dans le cadre du projet européen Energy in Water 

 

A l’occasion de la COP 22 Ea éco-entreprises et l’AMEPA , Association Marocaine de l’Eau Potable et de l’Assainissement, ont signé une convention visant àrenforcer leur coopération dans le cadre du projet européen Energy in Water. Ce projet regroupe 7 clusters européens, dont Ea éco-entreprises, tous spécialisés dans la thématique de l’eau, de l’énergie et de l’innovation. Il vise à développer des solutions adaptées aux changements climatiques et à faire émerger de nouvelles opportunités de marchés.

La convention signée avec l’AMEPA permettra au partenariat des 5 pays du projet EnW (France, Espagne, Danemark, Grande Bretagne, Pays Bas) d’établir des liens avec les entreprises marocaines et africaines et d’accompagner plus efficacement le potentiel de croissance des TPE/PME européennes vers de nouveaux marchés.

 

 

Signature de la Convention de partenariat
Monsieur Christian PIETRI, Éa éco-entreprises et Monsieur TAARIJI Abdellaziz, AMEPA