Soutenez le projet NEC- Ecodesign des nanoproduits dans le cadre de la réglementation REACH

  • Actu EA
  • Par  Sandy ARGOUD

Fin 2018-début 2019 entrera en vigueur la réglementation REACH Nano qui imposera aux industrielles une obligation de détection et suivi environnemental et (éco)-toxicologique des nanoproduits.

Dans ce contexte, Éa a mis en place une démarche volontaire visant à contribuer à la montée en compétences des éco-entreprises et de leurs parties prenantes. En effet, les éco-entreprises qui auront anticipé, intégré les enjeux et solutions seront en mesure d'accompagner les industriels à mieux gérer leur nano produits et leur fin de vie dans le cadre de la future réglementation européenne REACH nano.

NEC se veut être un projet fédérateur à travers la mise en place d’une plate-forme régionale d’éco-conception des nanoproduits dans le cadrel’OIR SmartTechnologies de la Région Sud Provence Alpes Côtes d’azur

Depuis le lancement de l’initiative NEC en juin 2017, le projet a gagné en légitimité au niveau régional, national et européen,  Éa est régulièrement sollicité pour des retours d’expérience et la participation à des projets au niveau national. 

La première reconnaissance effective est venue de la part de la Région qui va financer à hauteur de 50% d’un budget 35k€. Ce soutien financier est destiné essentiellement à maintenir la dynamique autour de l’animation et de la structuration de l’écosystème qui s’est constitué autour de NEC.

Aujourd’hui, nous faisons appel aux membres pour aider Éa à mobiliser les 50% de parts privés (17,5 k€) qui permettraient à la Région de valider son soutien au projet.

 EN SAVOIR PLUS