Une année qui se termine sur une dynamique forte !!!

  • Actu EA
  • Par  Sandy ARGOUD

ENERGIES RENOUVELABLES > retour sur le premier colloque sur le photovoltaïque en Région Sud Provence-Alpes-Côtes-d’Azur !

Avec une douzaine d’intervenants – dont pour la Région M. Philippe MAURIZOT (Conseiller Régional, Vice-président

de la Commission Industrie, Innovation, Nouvelles Technologies et Numérique) et M. Jacques ROBERT pour Enerplan – et deux tables rondes, cette journée a permis de dresser un état des lieux précis de la filière solaire et d’identifier les actions à mener pour faciliter la réalisation des opérations, qu’il s’agisse de centrales au sol, d’équipements en toitures, d’ombrières de parkings, de solaire flottant ou encore d’agrivoltaïque. Initiée à la demande des membres d’Éa éco-entreprises il y a plusieurs mois, cet évènement trouve aujourd’hui un écho particulier avec l’annonce par le Président Renaud Muselier du Plan Climat de la Région visant à impulser un nouveau modèle de développement durable, créateur de croissance et d’emplois.
En effet parmi les axes retenus figure le développement des énergies renouvelables. Equiper d’ici 3 ans 30% des lycées de toitures photovoltaïques, multiplier par trois les projets visant l’autoconsommation d’énergies renouvelables d’ici 2021, multiplier par deux le nombre de parcs photovoltaïques d’ici 2021, déployer des installations solaires thermiques, autant d’actions ambitieuses visant à faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur une région neutre en carbone à l’horizon 2050.
Le groupe de travail « Energies renouvelables» d’Éa éco-entreprises est ainsi plus que jamais déterminé à poursuivre activement la structuration de la filière solaire à l’échelle régionale pour contribuer à l’atteinte des ambitieux objectifs de la Région en la matière !