Vers une révision de la règlementation sur l'eau

  • Actu EA
  • Par  EA éco- entreprises

D’ici mi-novembre, la Commission européenne devrait publier un plan détaillé relatif aux politiques de l’eau, le Blue Print.  Il s’agit en fait d’un programme de sauvegarde des eaux européennes qui fait partie d’une  révision obligatoire de la règlementation de l’UE sur l’eau et  vise à améliorer la règlementation.
L’ensemble des Etats membres semblent s’accorder sur le fait que l’Union européenne n’a pas besoin d’une nouvelle règlementation sur l’eau mais doit désormais  se concentrer sur l’application des lois existantes, notamment la directive  cadre sur l’eau, les directives sur les nitrates et les eaux souterraines.
A travers cette proposition, la Commission européenne souhaite également renforcer l’intégration de la politique de l’eau dans les autres politiques sectorielles comme les transports, l’énergie et l’agriculture. Les organisations de défense de l’environnement, dans ce contexte, critique vivement les Etats membres pour leur  lenteur à appliquer les règles existantes, le manque de résultats enregistrés et d’intégration avec les autres politiques.
Dans la foulée de la publication de la Commission européenne prévue fin novembre, les Etats membres devraient présenter leurs conclusions d’ici la fin de l’année.

Plus d’info : auprès du Bureau PACA
Benjamin PALLARD :bpallard@regionpaca.fr