D’ici mi-novembre, la Commission européenne devrait publier un plan détaillé relatif aux politiques de l’eau, le Blue Print. Il s’agit en fait d’un programme de sauvegarde des eaux européennes qui fait partie d’une révision obligatoire de la règlementation de l’UE sur l’eau et vise à améliorer la règlementation.
L’ensemble des Etats membres semblent s’accorder sur le fait que l’Union européenne n’a pas besoin d’une nouvelle règlementation sur l’eau mais doit désormais se concentrer sur l’application des lois existantes, notamment la directive cadre sur l’eau, les directives sur les nitrates et les eaux souterraines.
A travers cette proposition, la Commission européenne souhaite également renforcer l’intégration de la politique de l’eau dans les autres politiques sectorielles comme les transports, l’énergie et l’agriculture. Les organisations de défense de l’environnement, dans ce contexte, critique vivement les Etats membres pour leur lenteur à appliquer les règles existantes, le manque de résultats enregistrés et d’intégration avec les autres politiques.
Dans la foulée de la publication de la Commission européenne prévue fin novembre, les Etats membres devraient présenter leurs conclusions d’ici la fin de l’année.
Plus d’info : auprès du Bureau PACA
Benjamin PALLARD :bpallard@regionpaca.fr