L'écoconception, levier pour maintenir la compétitivité de l'Europe ?

  • Archives
  • Par  EA éco- entreprises

Quatre grandes entreprises s'allient à la coalition d'ONG Coolproducts pour demander un renforcement et une amélioration de la réglementation Ecoconception. Elles y voient un levier de compétitivité et de nouvelles opportunités de marché

Quel est le dénominateur commun entre SHS, Philips, Electrolux et Camfil Farr ? Toutes sont spécialisées dans l'électronique. Et toutes lancent un appel, aux côtés de la coalition d'ONG Coolproducts, pour demander à la Commission européenne d'accélérer le processus de la directive Ecoconception. Ce texte européen établit un cadre pour élaborer des  norme obligatoires d'efficacité énergétique pour les produits marqués CE (obligatoire pour être vendu sur le marché européen) et pourrait évoluer prochainement vers des produits non liés à l'énergie.

Alors pourquoi des entreprises souhaitent-elles se voir imposer des normes environnementales plus strictes ? Outre de bonnes intentions environnementales, elles y voient surtout un facteur de compétitivité sur le marché européen et un levier d'innovation leur permettant d'être pionnières sur d'autres grands marchés.

lire la suite de l'article sur Actu-environnement