Les indicateurs de la stratégie nationale de développement durable 2010-2013 - Édition 2013

  • Archives
  • Par  EA éco- entreprises

La stratégie nationale de développement durable (SNDD) a été adoptée pour la période 2010-2013. De nombreux partenaires publics et privés ont été associés à son élaboration.

Pour faciliter le suivi de la SNDD et contribuer à sa large diffusion, 54 indicateurs de développement durable ont été choisis dans le cadre d’une concertation organisée selon le modèle de la gouvernance à cinq. Une commission constituée selon ce principe et présidée par Philippe Le Clézio, membre du Conseil économique, social et environnemental, a travaillé au cours de l’hiver 2010-2011 pour aboutir à ce tableau de bord.

Cette concertation ouverte et animée traduit l’importance d’une large appropriation des indicateurs de développement durable et du rôle qu’ils peuvent jouer dans le débat citoyen.

Les indicateurs ont été sélectionnés selon plusieurs critères. Ils ont été choisis pour :

- Illustrer les enjeux clés du développement durable en réponse aux 9 défis clés de la SNDD.

- Être cohérents avec les indicateurs phares européens.

- Pouvoir se décliner au niveau territorial (y compris l’outre-mer), afin d’exprimer au mieux les préoccupations des populations et ce, au plus près possible du terrain.

- Fournir des informations sur les répartitions par catégories sociales, par classes de revenus, par âge ou entre hommes et femmes.

Trois « catégories » d’indicateurs ont été distinguées pour le tableau de bord : 15 indicateurs phares associés directement aux enjeux de la stratégie (niveau 1), 4 indicateurs de contexte économique et social et 35 indicateurs complémentaires en lien avec les choix stratégiques (niveau 2).

Depuis octobre 2011, l’ensemble de ces indicateurs fait l’objet d’une mise à jour dans le cadre de la remise du rapport au Parlement sur la mise en oeuvre de la SNDD.

Le calcul et l’actualisation de ces indicateurs sont coordonnés par l’Insee et le SOeS, avec la contribution des autres services statistiques ministériels.
(source CGDD, mars 2013)

Télécharger le document