Sortie du livre « Au-delà de la Crise financière, Nouvelles valeurs, nouvelles richesses »

  • Archives
  • Par  EA éco- entreprises

« Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire », disait George Orwell. Ce livre est né du sentiment qu’il est important de rétablir une certaine éthique sur un sujet aussi complexe que celui de la crise financière pour ne pas sombrer dans le défaitisme, l’indifférence ou la violence. Il est important qu’en tant que citoyens, nous puissions mieux comprendre ce qui se passe, avoir des clés et des solutions, nous faire notre propre opinion et agir en conséquence.

Ce livre débute par un questionnement profond sur nos valeurs, notre rapport civilisationnel à la richesse et nos différentes représentations culturelles. Il aboutit à la nécessité de réinvention monétaire après avoir passé en revue différents indicateurs de richesses, systèmes comptables et de reporting sans oublier les démarches d’intelligences collectives.

Joël Houdet, Président de Synergiz, a rédigé un chapitre de l’ouvrage intitulé : « Quelle comptabilité pour réconcilier entreprises et écosystémiques ? Le Bilan Biodiversité, catalyseur pour un reporting financier – RSE véritablement intégré ».

Tous les contributeurs s’inscrivent dans une démarche constructive et prospective. Ils offrent des éléments de diagnostic ou des solutions concrètes pour changer de paradigme et se projeter au-delà de la crise financière : Jean-Eric Aubert, Jean-Pierre Caldier, Christophe Cesetti, Jean-Michel Cornu, Carine Dartiguepeyrou, Philippe Derudder, Thierry Gaudin, André-Jacques Holbecq, Bernard Lietaer, Dominique Méda, Jean-Louis Mineo, Claude Périgaud, Pauline de Saint Front, Michel Saloff-Coste, Sybille Saint Girons, Jean-Baptiste Soufron, Marc Tirel, Michel Veillard, Patrick Viveret, Celina Whitaker.

Carine Dartiguepeyrou (dir.), Au-delà de la crise financière. Nouvelles valeurs, nouvelles richesses, L’Harmattan, coll. « Prospective », série « Essais et recherches », 2011.