Un an de mise en oeuvre des recommandations de la Commission Stiglitz

  • Archives
  • Par  EA éco- entreprises

Il y a un an, la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social, dite Commission « Stiglitz-Sen-Fitoussi », remettait son rapport au Président de la République.

Ce rapport, partant du constat de l’insuffisance des instruments de mesure pour faire face aux choix de société, contient des recommandations visant à orienter les travaux scientifiques en cours vers la mise à disposition de nouveaux indicateurs plus pertinents, à même de répondre aux enjeux actuels de développement durable. Ce rapport, qui faisait date en 2009, n’a pas vocation à être le point final d’une réflexion, mais bien à servir d’aiguillon et de guide pour des travaux déjà engagés, qui se poursuivent aujourd’hui. Ces travaux, à l’origine de nature plus scientifique, visent à déboucher sur la mise à disposition progressive de nouvelles statistiques officielles.

C’est l’occasion, un an après, de faire le point sur ce qui est accompli et ce qui va changer en matière d’offre d’informations et d’indicateurs.