Agir ensemble pour une région sans déchets

  • Blue Islands
  • Par  Cristina CASIAN

Agir ensemble pour une région sans déchets

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur prend des initiatives audacieuses pour réduire les déchets plastiques.

Le 23 novembre 2018, la Région Sud, membre de l'ACR+, a lancé sa campagne régionale "Zéro déchet plastique", dans le cadre de la Semaine européenne pour la réduction des déchets. Elle vise à donner une approche zéro déchet plastique à toutes les politiques et domaines d'intervention de la région dans le but de lutter activement contre les déchets marins, de valoriser tous les déchets plastiques produits annuellement, et de soutenir le développement du recyclage et de l'éco-conception. Plusieurs initiatives ont déjà été mises en œuvre, dans le cadre du plan climat régional, lancé en 2017.

En 2018, la région a consacré 20 % de son budget à ce plan climat, faisant de l'environnement une priorité et visant à devenir une région leader en matière d'environnement. La Région Sud est la première région de France à s'attaquer au problème des déchets plastiques en consacrant un budget supplémentaire de 2 millions d'euros pour soutenir des solutions alternatives au plastique : dépollution de la mer Méditerranée, remplacement des plastiques par des matériaux recyclables en agriculture, remplacement des pailles et bouteilles plastiques, etc. D'autres actions seront mises en œuvre à partir de 2019, comme la mise en place d'une politique " zéro plastique " dans les écoles sous la responsabilité de la Région ou l'augmentation de la prime accordée aux chauffeurs de taxi pour l'acquisition de véhicules hybrides ou électriques.

L'un des outils conçus pour renforcer l'efficacité de la gestion régionale des déchets est le projet LIFE IP Smart Waste. Ce projet vise à développer une forte dynamique régionale pour maximiser l'efficacité des plans départementaux les plus récents (2014-2016), lors de sa première phase, puis du plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), qui sera adopté en juin 2019. Plus de 100 actions pratiques seront mises en œuvre afin de renforcer la prévention des déchets, d'accroître la réutilisation, le recyclage et la valorisation des déchets et d'élaborer une stratégie pour une économie circulaire.

Début 2018, plus de 50 % de ces actions concrètes ont été lancées et six d'entre elles ont déjà été réalisées.

En effet, trois déchèteries ont été réhabilitées et accepteront de nouveaux types de déchets à recycler. Par ailleurs, 260 points d’apport volontaire ont été installés cette année sur les Bouches-du-Rhône pour améliorer le tri.

Article en anglais

Source: www.maregionsud.fr (in French)