CR de la 3ème réunion BlueIslands

  • Blue Islands
  • Par  Cristina CASIAN

Compte rendu

3ème réunion BlueIslands

 

Les 14 et 15 février 2018 a eu lieu la troisième réunion du projet BLUEISLANDS dont Éa éco-entreprises est partenaire.

Le rôle de notre cluster est de valoriser les solutions et expertise existantes en matière de gestion efficace de déchets et de contribuer à la création d’une communauté internationale méditerranéenne concernées par la problématique de déchets et par la transition vers une économie circulaire.

Pendant la réunion technique,  les partenaires ont échangé sur:

  •  les actions déjà implémentées : les études menées sur les îles sur les micro et macro-plastiques
  • l’impact des eaux usées sur le milieu marin,
  • la suite dans les deux prochaines années du projet.

En tant que coordinateur de la composante 5 «  Transfert de Connaissance », nous avons proposé de réaliser un guide des bonnes pratiques, axé sur les solutions/ technologies innovantes existantes en matière de gestion efficace des déchets et qui peuvent  être adapté aux grandes îles partenaires et aux autres territoires concernés par la problématiques des déchets.

Ce guide a pour objectif d’aider les autorités publiques et les représentants du secteur touristique à visualiser les technologies innovantes existantes sur les autres territoires et pourquoi pas à adopter ces méthodes.

Vous êtes membre du réseau Éa, porteur d'une solution/expertise dans le domaine ?Manifestez-vous auprès de l'équipe pour présenter vos bonnes pratiques dans le livre BlueIslands!

Le livre pédagogique sera traduit dans les 5 langues du projet et abordera aussi une approche socio-culturelle de la problématique.

En octobre-novembre 2019, un événement d’envergure transnational  sera organisé en Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur avec la participation des autorités publiques des îles partenaires: Mykonos, Crète, Sardaigne, Malte, Croatie, Majorque, Rhodes, Chypre et Sicile.

Objectifs

  • Débattre sur la politique à mettre en place pour la gestion efficace des déchets sur les grandes îles et les zones côtières & de l’impact des  solutions et technologies innovantes sur l’économie Méditerranéenne.

Des rencontres B2Bs et des visites de sites seront organisés pour les participants.

Cet événement sera  organisé et financé dans le cadre du  projet BLUEISLANDS (Programme Interreg Med).

 Contact

Cristina CASIAN, chargée de projets européens
mail: cristina.casian@eaecoentreprises.com