Dernières nouvelles du projet

  • Blue Islands
  • Par  Sandy ARGOUD

Dernières nouvelles du projet BLUEISLANDS

 

 L’ETAT D'AVANCEMENT DU PROJETLe projet Interreg Med BLUEISLANDS finalise sa 1er phase d'étude.

 

Les partenaires travaillent en étroite collaboration pour fournir tous les résultats requis d’ici la fin de l’année. Les prochaines phases du projet qui démarreront début 2019 sont en cours de préparation. (Phase 2 : Tests pilotes et Phase 3 : Transfert de connaissances).

Tout au long de cette première phase, les partenaires ont collecté des informations pour comprendre comment le caractère saisonnier du tourisme affecte la production de déchets dans les zones côtières des îles Méditerranéennes.

A cette fin, des prélèvements d'échantillons ont été effectués sur des plages sélectionnées dans chacune des zones partenaires pour les micros et macro plastiques présents dans le sable des plages pilotes ainsi que dans les eaux de surface marine.

Parallèlement à ces activités, une étude préliminaire pour la détection des nutriments anthropiques dans les zones côtières marines a été réalisée. Entre outre, une action très importante a été menée pour caractériser les déchets produits, leur composition, les moyens, les méthodes et la fréquence de leur collecte. Ainsi, des études de caractérisation des déchets ont été réalisées dans toutes les îles partenaires.

Cette méthodologie a  permis la préparation des actions suivantes : 

    • un  rapport sur la situation actuelle
    • la création d'outils de décision comprenant des plans d'action pour:

          - réduire et gérer la production d'eaux usées,  tenant compte du  facteur saisonnier du tourisme

          - réduire la production de déchets micro-plastiques et marins sur certaines plages,  prenant en  compte le caractère saisonnier du tourisme.

Les plans d'actions dont émaneront les résultats finaux de la phase d'étude, sont essentiels au lancement des étapes suivantes du projet.

La phase des sites pilotes et de capitalisation des connaissances, qui comprennent la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des actions pilotes.

Ainsi que des activités de transfert de connaissances, de renforcement des capacités et de diffusion des résultats obtenus, destinées à différents groupes cibles dont les décideurs politiques.

Parallèlement, les partenaires de BLUEISLANDS ont participé activement à de nombreuses autres manifestations de diffusion et de capitalisation des résultats, organisées par le Secrétariat Technique Conjoint du Programme. Le projet horizontal du Programme, ainsi que d’autres différentes manifestations relevant du thème "gestion des déchets et tourisme" organisées par d'autres projets ou organisations partenaires.

La participation active du partenariat à ces événements permet une grande visibilité des principaux objectifs de BlueIslands, des activités mises en œuvre et des résultats obtenus.

Les activités du projet BLUEISLABNDS sont considérées comme innovantes car c'est la première fois que la saisonnalité de la production de déchets due au tourisme est abordée à une telle échelle sur les côtes de la Méditerranée.

L'objectif du projet est de développer des moyens efficaces pour  atténuer concrètement les impacts négatifs (socio-économiques et environnementaux) du tourisme, notamment la variation de production de déchets dans les îles méditerranéennes.

 

 Contact

Cristina CASIAN
cristina.casian@ea-ecoentreprises.com