Invitation au groupe de travail du projet Blue Islands et retour sur la réunion de démarage

  • Blue Islands
  • Par  Sandy ARGOUD

La première réunion de démarrage du projet Blue Islands s’est tenue la semaine dernière à Nicosie, Chypre.

A cette occasion, Éa éco-entreprises souhaite vous faire un retour et vous invite à participer à un atelier de brainstorming autours de la thématique de gestion de déchets (collecte et tri de plastique, stockage de déchets) et l’importance de l’économie circulaire pour la gestion efficace des déchets sur les îles à haute/ faible/moyenne  fréquentation touristique.

Date : 9 février 2017

Heure : 10h00-12h00

Lieu : Bt Marconi, Technopôle de l’Environnement Arbois Méditerranée, Aix en Provence.

Objectif de l'atelier

Cet atelier a pour objectif de vous communiquer les activités du projet Blue Islands ainsi que vous tenir informé sur son avancement. Cette démarche vise à vous impliquer au maximum dans le déroulement de ce projet et identifier ensemble avec notre équipe les bonnes pratiques et l’expertise à valoriser dans le cadre de ce projet transnational.

Résumé du projet Bleu Islands :

Le projet Blue Islands réunit 9 grandes Iles de la Méditerranée et 55 plus petites, représentant 1/3 du territoire Méditerranéen.

Son objectif  est de développer des nouveaux business models ainsi que des outils efficaces pour diminuer l’impact socio-économique et environnemental causé par la variation de déchets saisonniers (effet observé sur les iles méditerranéennes pendant les saisons touristiques).

Le projet vise à développer un nouveau business model durable qui sera testé au niveau local (sur les îles partenaires) ayant comme objectif d’être repris plus tard par l’ensemble des pays  Méditerranéens et Européens.

Une plateforme en ligne dédiée aux autorités publiques sera créée pour proposer aux décideurs politiques des schémas de gestion efficace des déchets.

Focus sur le déroulement du projet:

Le projet va démarrer avec une phase d’analyse des plages et une autre étude de l'impact sur les algues des apports de polluants (rapport isotopique de l'azote) qui sera réalisée par l’Université de Barcelone et CONISMA (consortium des université des sciences maritime d'Italie). Cette étape d’analyse se déroulera sur une durée de 12 mois. Notre contribution  sera de faire deux activités de collecte de tous les rapports provenant des différentes îles à partir des rapports de CONISMA et UAB et de fournir un rapport de 10-12 pages ainsi qu’un rapport de synthèse globale adressé au public large.

Ensuite, la deuxième phase du projet concernera la proposition et l’implémentation des plans d’actions sur les îles partenaires.  L’efficacité  de ces plans d'actions sera évaluée avant la fin du projet.

Un rapport de synthèse final sera publié. Le rapport regroupera toute les analyse faites ainsi que les bonnes pratiques existantes afin de démontrer  l’économie circulaire et la bonne gestion côtière peuvent  devenir des facteur imminents pour la  préservation du tourisme durable dans la Méditerranée.

 Une grande partie de la contribution d’Éa éco-entreprises sera focalisée sur le rapport de synthèse et  le WP5 Transfer de connaissance et monté en compétences. A nous de proposer des missions qui nous intéressent.

 Partenaires du projet :

Le Ministère de de l’Agriculture, du Développement rural et de l’Environnement de Chypre (Coordinateur)

  1. La Région de Rhodes (Grèce)
  2. La Région de Crète (Grèce)
  3. La Municipalité de Mykonos (Grèce)
  4. Le réseau des CCI insulaires de l’Europe (Grèce)
  5. La Région de Primorsko – Goranska (Croatie)     
  6. Taormina Etna Consortium-Sicile (Italie)
  7. La Région de Sardaigne (Italie)
  8. Wasteserv ltd (Italie)
  9. Ea  éco-entreprises (France)
  10. L’Université Autonome de Barcelone-UAB (Espagne)
  11. Le consortium Interuniversitaires des Sciences Marines-CONISMA (Espagne)
  12. L’Association de Villes et des Régions pour le recyclage et la gestion durable des déchets- ACR+ (Belgique)
  13. Le Conseil de Mallorca (Espagne)
  14. Le Directorat Central de l’Environnement des Iles Baléares (Espagne). 

*L’atelier de travail est réservé uniquement aux adhérents d’Éa éco-entreprises et aux membres du Pôle EAU.

Pour plus d’informations contacter :

Cristina Casian - cristina.casian@ea-ecoentreprises.com - 04 42 97 14 92

Pour vous enregistrer à l’atelier veuillez cliquer ici