03/07/12 : Présentation du guide 'mesurer pour progresser vers l'égalité des chances' par Le Défenseur des droits et la CNIL

Le Défenseur des droits et la CNIL ont le plaisir de vous inviter à la présentation de leur guide :

 

"Mesurer pour progresser vers l'égalité des chances" financé par la commission européenne dans le cadre du programme Progress le mardi 3 juillet de 9h à 13h à l'école de la 2ème chance, à Marseille.

Comment se situe mon entreprise/service en matière d’égalité et de « diversité»? Comment mesurer pour mieux agir ? Comment cerner la discrimination liée à l’origine, si l’on ne peut recueillir de données ethno-raciales ? Qu’est-ce qu’une « donnée sensible » et est-il possible de les collecter ? Quelles sont mes obligations vis-à-vis de la CNIL ? Comment agir en faveur d’un groupe particulier ? Comment évaluer l’efficacité des mesures mises en œuvre ?  Autant de questions que se posent les employeurs.

 La mise en œuvre effective de politiques d’égalité suppose de disposer de données fiables sur les populations exposées aux discriminations. Au sein du monde du travail, la mesure des discriminations est possible mais elle doit répondre à certaines conditions légales et méthodologiques que les acteurs de l’emploi ont besoin de se voir préciser.

Ce guide, coproduit par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, aujourd'hui le Défenseur des droits), et la CNIL s'adresse directement à des  entreprises ou des organisations  désireuses de s'engager pour la non discrimination et l'égalité des chances et qui s'interrogent sur la façon de mesurer leur situation ou leur engagement.

Nous avons pensé, avec la Mission Contrat Régional pour l'Emploi du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur, que cette question pourrait aussi se travailler  au niveau d'un ensemble d'entreprises d'un même secteur d'activité, autrement dit dans les pôles régionaux d’Innovation et de Développement Économique Solidaire.

Cette rencontre sera l’occasion de répondre aux questions des entreprises, à partir d’exemples, de cas pratiques et d’échanges en ateliers. Elle permettra de revoir les conditions légales et méthodologiques permettant aux employeurs de s’engager de façon sécurisée dans une démarche de prévention des discriminations et de suivi de leurs politiques d’égalité.

Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire  par retour de mèl, à l’adresse suivante :  yolande.eskenazi@defenseurdesdroits.fr