AAC - Achats responsables

AAC HARESP - Appel à candidatures Entreprises témoins Construction et mise en œuvre d’une démarche d’achats responsables 

Édition 2016

Description courte

L’ADEME souhaite démontrer par l’exemple et la mesure les réels bénéfices des achats responsables et convaincre les entreprises, en particulier les PME, de mettre en œuvre une politique concrète d’achats responsables.
Pour cela, l’ADEME propose d’accompagner 20 PME (moins de 250 salariés) dans l’objectif :

  • de diagnostiquer les pratiques achats de ces entreprises ;
  • d’identifier les enjeux prioritaires en matière d’achats responsables et de bâtir un plan d’action afférent ;
  • d’assurer une mise en œuvre effective de ce plan d’action sur un an ;
  • d’évaluer les bénéfices (gains économiques, performance environnementale accrue…) d’une telle démarche ;
  • d’élaborer, pour chacune des entreprises accompagnées, une fiche de synthèse relative à la démarche d’achats responsables mise en place et aux bénéfices qui en découlent.

Les 20 entreprises sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement de 8 jours par les bureaux d'études Karistem et l’Apesa pour réaliser le projet. Chaque entreprise s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour construire et déployer une politique d'achats responsables en lien avec l'accompagnateur.    
L’ADEME publiera les résultats de ce projet sous forme de fiches synthétiques, afin de convaincre d’autres entreprises qui hésitent encore à se lancer, de passer à l’action.
Grâce à cette opération, les entreprises ainsi accompagnées pourront optimiser leurs pratiques d'achats responsables et valoriser leur engagement et leurs résultats.

Pour candidater, les PME intéressées doivent remplir un questionnaire en ligne

 

Contact

Karistem
Contact de l'organisme partenaire : Pierre RAVENEL
Coordonnées : +33 1 49 10 93 40
Courriel : contact@acheteurdurable.com