Appel à Candidatures Entreprises témoins - Politique d’achats responsables en entreprise Analyse des impacts

L’ADEME souhaite démontrer par l’exemple et la mesure les réels bénéfices des achats responsables et convaincre les entreprises qui ne l’ont pas encore fait de mettre en œuvre une politique concrète d’achats responsables.

Pour cela, l’ADEME propose d’accompagner gratuitement 20 entreprises (entreprises de plus de 50 salariés ayant mis en place une politique d’achats responsables) dans l’objectif :

  • de calculer l’impact de la mise en œuvre des  achats responsables ;
  • d’identifier les freins et les leviers à la mise en œuvre d’une telle démarche ;
  • de proposer un plan d’actions pour les aider dans l’amélioration de leur politique d’achats responsables ;
  • de communiquer sur les résultats obtenus, au travers de fiches synthétiques, afin de convaincre le plus grand nombre d’entreprises de l’intérêt de la démarche.

Les 20 entreprises sélectionnées bénéficieront de l’accompagnement gratuit du consultant Ernst & Young (EY) pour réaliser les calculs d’impacts et identifier des leviers d’amélioration. Chaque entreprise s’engage à consacrer un jour, afin qu’EY puisse mener des entretiens et réaliser un diagnostic étayé de leur démarche d’achats responsables : impacts économiques, environnementaux, organisationnels, en termes de maîtrise des risques, de compétitivité, d’image.

L’ADEME publiera les résultats de cette étude, en accord avec les entreprises candidates, sous forme de fiches synthétiques, afin de convaincre les entreprises de passer à l’action.

Grâce à cette opération, les entreprises pourront valoriser leur engagement et leurs résultats, et disposer d’une feuille de route adaptée permettant d’optimiser leurs pratiques d’achats responsables.

Date de clôture de l'Appel à candidatures : le 30/11/2015

Pour candidater, cliquer sur le lien pour accéder au questionnaire de candidature

 

Plus d'information