Appel à Projet PERFECTO " Réduire l'impact environnemental des produits en fin de vie"

L’objectif de PERFECTO est de travailler sur les produits ayant un fort impact environnemental en lien avec la fin de vie et de proposer des solutions innovantes qui permettent de diminuer cet impact sans report sur les autres étapes du cycle de vie du produit.

PERFECTO cible des projets de recherche essentiellement technologiques ; l’innovation pourra porter soit sur un produit, soit sur un service et pourra même concerner les systèmes produits/service (SPS) dans le cas où l’entreprise souhaite changer de modèle économique et retravailler son offre.

Les projets déposés à l’édition 2016 doivent permettre de réduire, dès la phase de conception, les quantités et la dangerosité des produits et matières entrant dans les filières de gestion de déchets, et d’optimiser la gestion des déchets produits.

Ainsi, l’ADEME ouvre les trois axes thématiques de recherche suivants : 
• L’augmentation de la durée de vie ; 
• L’utilisation efficace des ressources non énergétique ; 
• La réduction de la toxicité des rejets.

PERFECTO s’adresse aux acteurs publics et privés de recherche, et en particulier les entreprises qui conçoivent et fabriquent des produits,spécialisés dans les domaines suivants : 
• La gestion de la fin de vie des produits : réutilisation, collecte, tri et valorisation des déchets ;
• l’évaluation environnementale / L’analyse de cycle de vie ;
• L’éco-conception ;
• La production et l’utilisation de matières premières de recyclage (métaux, plastiques, …).

La démarche de R&D s’appuiera sur une démarche d’évaluation environnementale multicritères et cycle de vie, qui permettra d’évaluer les gains de performance environnementale apportés par le projet et qui guidera les choix technologiques du projet.

La sélection des projets se fait en deux étapes :

1. étape "pré-projet" : remise des pré-projets au plus tard le 10 Décembre 2015 (16h00) et sélection des pré-projets en janvier 2016

2. étape "projet" : remise des projets complets en mars, et sélection en juin.

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 02/10/2015 08:38

Pour toute demande d'appui au montage d'un projet: lounis.mebarek@ea-ecoentreprises.com