Du 15 au 19 juin, un rendez-vous annuel pour débattre des bonnes pratiques liées au bien-être professionnel.

          S’informer, témoigner et agir pour améliorer le bien-être en entreprise, voici quelques objectifs de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail, figurant depuis 2004 au calendrier du Réseau ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail).

          Développement durable, bien-être, environnement : ces problématiques seront abordées à l'échelle nationale lors de cette 12e édition pour sensibiliser au mieux tous les acteurs du mode professionnel à ces enjeux. 

A la recherche du bonheur au travail... depuis plus de 40 ans

Évoquée pour la première fois en France et en Europe, dans les années 70, en réponse à une forte demande sociale et relayée par le pouvoir politique, la notion de « qualité du travail » vise à déployer des modes d’organisation du travail novateurs afin de concilier à la fois la satisfaction professionnelle des salariés et la performance des entreprises. 
Complété en 2002 par la Commission Européenne dans le cadre de la stratégie européenne santé et sécurité au travail, la « qualité de vie au travail » est aujourd'hui une réflexion sociale fortement plébiscitée et pleinement assimilée au sein des politiques nationales et internationales. Bien au-delà des législations qui l’instituent, des moyens qui la matérialisent et des mesures qui l’évaluent, cette tendance est devenue une préoccupation publique.

Promouvoir le développement durable
Pendant toute la semaine, un programme événementiel varié sera déployé partout en France (colloques, tables rondes, débats, visites d’entreprises, films, expositions, concours de nouvelles…). Chaque manifestation réunira chefs d’entreprise, DRH, consultants, managers, médecins du travail, chargés de prévention, partenaires sociaux et institutionnels, afin que les discussions s'organisent à l'échelle de tous les acteurs.
Autour de nombreux témoignages d'entreprises, l'objectif sera de diffuser le plus largement possible les initiatives et les bonnes pratiques sur les conditions de travail. Le thème de cette 12e édition ? Les espaces de discussion pour améliorer cette qualité de vie, abordé sous trois questions majeures : pourquoi et comment mettre en place des espaces de discussion ? Quels sont les freins à leur mise en œuvre ? Quel rôle pour le manager de proximité ?

suite de l'article, paru dans le Parisien le 15/06/2015)