Economie circulaire : plus de recyclage dans le paquet législatif

La Commission Européenne a adopté des propositions pour convertir les pays européens à l'économie circulaire, principalement en misant sur le recyclage des déchets.

Concrètement, cela signifie recycler 70 % des déchets municipaux et 80 % des déchets d’emballages d’ici à 2030. Sous-entendu, une interdiction de mise en décharge des déchets recyclables à compter de 2025.

La France, de son côté, a déjà posé ses jalons en se fixant des objectifs de réduction de 50 %.

Ces contraintes apparentes, souligne le commissaire chargé à l’environnement Janez Potocnik, contribueront à réduire les émissions polluantes, la consommation énergétique, et surtout créer quelque 580 000 nouveaux emplois. Dans ce cycle vertueux, l’innovation et la recherche sont des moteurs de développement.

Ce paquet législatif préconise également  de mesurer la productivité des ressources sur la base du PIB, rapporté à la consommation des matières premières et suggère à ce titre comme objectif, une amélioration de 30 % d’ici à 2030. Selon les prévisions, un scénario de continuité devrait déjà permettre à l’UE d’accroître sa productivité des ressources de 15 % entre 2014 et 2030.