Reconversion d'une décharge en centrale solaire au sol

ECONOMIE CIRCULAIRE & TEPOS > ANTICIPER LE RECYCLAGE D’UN FONCIER CONTRAINT, L’ISDND DE MAUSSANE-LES-ALPILLES APPELÉE À DEVENIR UNE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE

L’installation de stockage de déchets non dangereux de Maussane-les-Alpilles (13) a reçu pendant une quarantaine d’années les déchets ménagers du territoire, sur un site de près de 10 hectares. Ce foncier important, disposant de nombreux atouts pour un porteur de projets photovoltaïque, va sans nul doute devenir un site majeur de production d’énergie renouvelable (centrale solaire au sol) au sein de la Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles et du département des bouches du Rhône. Avec un montant de travaux de 1,4 million d’euro HT, le projet est soutenu financièrement à hauteur de 70% par le Conseil départemental.

Ce changement fonctionnel d’un foncier rare, l’espace est une ressource non renouvelable, concrétise une véritable démarche d’économie circulaire à grande échelle de temps, entre 2 cycles longs d’exploitation : gestion des déchets pendant 40 ans puis production d’énergie photovoltaïque renouvelable pendant 20 ans au minimum.

La Communauté de Communes Vallée des Baux- Alpilles (CCVBA) a confié à EODD la maîtrise d’œuvre des travaux de réaménagement avec l’objectif d’optimiser l’attractivité du site pour un futur investissement industriel. Le projet conçu et dirigé par les équipes d’EODD ingénieurs conseils consiste à livrer à la collectivité une surface optimisée pour une valorisation en centrale photovoltaïque : remodelage en plateau, pente orientée vers le Sud, aménagements de circulation et d’entretien. L’entreprise GUINTOLI (groupe NGE) achèvera les travaux en mars 2016.

EODD réalise une maîtrise d’oeuvre complète, intégrant les phases de conception (AVP, PRO, études géotechniques, ACT), de direction et de suivi de chantier (DET, VISA, AOR).